m

m

samedi 21 novembre 2015

L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 11 (Expanded Edition) - "Ananas Symphonie"

Cyril-Marcel
Roger-Eric
Olivier-Robert
Ursule-Didier
Serge-Emmanuel

...

Malheureusement je ne peux pas citer tous les prénoms car ils sont bien trop nombreux mais j'ai une pensée pour toutes les victimes, la semaine dernière, de l'attentat au bon goût qu'il y a eu en France.

Il y a, en effet, précisément 109 971 personnes qui, en une semaine, ont acheté le nouvel album de Mylène Farmer. Certains ont eu moins de malchance que d'autres en l'achetant en version dématérialisée. Ils pourront alors, dès qu'ils se rendront compte, effacer les chansons. Et hop...ni vu ni connu ! Mais les autres.....les malheureux qui sont allés l'acheter à la Fnic....Comment vont-ils pouvoir se débarrasser de leur cd ! ? Ils n'auront pas d'autre choix que d'aller le refourguer via Leboncon ou bien pour quelques cents à Eurocash au 127 rue Temple de Blosne à Saint Jacques de la Lande (Attention car ça circule beaucoup aux heures de pointe mais vous  pouvez vous y rendre en bus. C'est la ligne 33. Et vous vous arrêtez au rond-point de la gaité) et voilà que ça fera une nouvelle victime. Victime d'occase cette fois.

Les temps sont durs ! Cet attentat au bon goût fait suite à celui de la sortie du deuxième album de Kendji Girac qui a fait quasiment autant de victimes. Et il précède celui de la sortie de l'album "De l'amour" de Johnny Hallyday qui fera probablement un nombre de victimes très important également.

Je me rassure en me disant que l'argent gagné permettra à Mylène Farmer de se refaire une nouvelle santé esthétique chirurgicale car comme vous pouvez le constater sur la photo : il est grand temps !

Enfin bon....C'est avec cette plaie au coeur que, cette semaine, le grand Comité directeur de l'Azile s'est réuni ensemble avec lui-même et s'est dit que ce serait fort dommage de priver ses concitoyens en crise de leur ration hebdomadaire d'hélicon contrebasse, de sarrusophone et autres orgues à vapeurs, car comme disait notre bon docteur de Circassie qui sait très bien administrer l'hydromel : "heureux le sage qui se plaît au son des cymbales".

On démarre donc avec une partie de Samâî, et un maqâm par l'Ensemble Al-Kindî du regretté maître du qanûn Julien Jâlal Eddine Weiss, enchâssé parce qu'on adore les accents circonflexes avec les rouages sans chausse-trape mais nourris à l'huile du coude de Pierre Bastien, en attendant que Rabih "Morphosis" Beaini dévoile enfin le nouveau prototype de moteur silencieux et sans pollution du Mécano de la Générale.

Filiamotsa & GW Sok se produisant cette semaine dans le bourg et comme de juste dans notre boîte préférée, on en a profité pour réécouter le blahblah de Jos, et découvrir du même coup 2 petites galettes toutes chaudes de la moitié des Cannibales en mode cordes sympathiques.

Les 1/2 Japonais jouent à l'Invisible mais pas en aveugles, et ils continuent d'inonder le marché du disque de trucs impossibles et cette fois-ci un hommage déguisé à Ringo Starr par Mr. Jad Fair. Gabriel Hibert lui en a fini de peindre et de ne rien foutre, et il s'est mis au bâton de pluie et autres mantras pour éloigner la foudre. Thinking Plague réveillent la louve-garou qui sommeille en eux avec leur 3ème de la fin 80, à l'époque des Bob Drake et autre Fred la Frite.

Matmos nous propose un programme rapide pour se laver le cerveau, en attendant de sortir leurs beaux oripeaux tout propres d'ici deux mois.12z est assurément le combo d'électronique à textures abrasives le plus passionnant de Budapest, et comme c'est aussi le seul qu'on connaisse, ça tombe très bien. Robin Fox, c'est un peu la rencontre entre Jean-Michel Jarre et Alva Noto : du laser show comme s'il en pleuvait, et de l'électronique glitchée sans litchis,et bien brassée pour les effets psychoacoustiques comme disait l'autre.

The Peeled Eye, en verybigdiscoveryofdawik, n'ont peur de rien et surtout pas de vous asséner un free-jazz noisecore des familles à réveiller vos ancêtres. Jorrit Dijkstra part en vrille avec son lyricon, et ça aussi ça fait plaisir à entendre. Gaspar Claus & Matthieu Prual font mijoter leur mini-univers en expansion lors d'un concert de 2012 dans la cocotte-minute de l'ex-Bascule, édité in extenso pour le plaisir des grands et des petits tympans sur le label d'Athènes Orila, et pour fêter ça ils récidivent chez nos camarades de la M-G.

On se termine avec l'ambient qui prend aux tripes de Ketev et un titre de son futur prochain, et sur la version en expansion de l'Azile que vous avez présentement entre les mains, on en profite pour l'écouter aussi en mode Yair Elizar Glotman, avec sa contrebasse customisée qui taquine les créatures des abysses.






L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 11



Le tracklisting

1 - Ensemble Al-Kindî & Sabri Moudallal & Omar Sarmini : Samâî (Le Salon de Musique d'Alep, Le Chant du Monde)
2 - Pierre Bastien : Dogs' God (Machinations, Rephlex)
3 - Filiamotsa & GW Sok : Blab Blub (Like It Is, Aagoo)
4 - The And (GW Sok + Nicolas Lafourest) : Love Lies (S/T 10'', Tractor Notown)
5 - Half Japanese : Stuck On You (Bingo Ringo, Joyful Noise)
6 - Gabriel Hibert : Coeur (Désenvoûtement, self released / autoprod.)
7 - Thinking Plague : Lycanthrope (In This Life, ReR / Cuneiform Records)
8 - Matmos : Ultimate Care II excerpt eight (forthcoming) (Ultimate Care II,  Thrill Jockey Records)
9 - 12z : Names Or Labels (Below The Radar Special Edition: Shape Platform, The Wire Magazine / Trembling Air, Other People)
10 - Robin Fox : 3 phase (A Small Prometheus, Editions Mego)
11 - The Peeled Eye : Diiiiisko (S/T, Shameless Records)
12 - Jorrit Dijkstra : Wobbly Drone Fly (Never Odd or Even, Driff Records)
13 - Gaspar Claus & Matthieu Prual : Part I (Live At La Bascule, Driff Records)
14 - Ketev : Probabilities of a Stranger's Eyes (forthcoming) (Below The Radar Special Edition: Shape Platform, The Wire Magazine)
15 - Yair Elizar Glotman : Agnosia (Études, Subtext) - Bonux esclusif
16 - Yair Elizar Glotman : Lamant (Coda) (Études, Subtext) - Bonux esclusif

Le streaming  (faible qualité)





Le Podcasting


Abonnez-vous au podcast de l'émission

http://azile.podcloud.fr/

sur votre smartphone via votre application gestionnaire de podcast



Le linking 





L'Ensemble Al-Kindî & les derviches tourneurs de Damas au Café de la Danse le 21/10/2013

Pierre Bastien live au Festival BBmix 2013

G.W.Sok & Filiamotsa jouent "Holy " d'Allen Ginsberg à l'Urgence Disk le 15/09/2015

Gabriel Hibert chez Emmanuelle est Morte à Lyon le 24/06/2015

Le pestacle " A Small Prometheus " de Stephanie Lake & Robin Fox

The Peeled Eye live à Kaleidophon, Ulrichsberg, le 01/05/2015

Jorrit Dijkstra & Jeb Bishop, une bonne poilade in extenso au Conundrum Music Hall de Columbia le 17/11/2012

Yair Elazar Glotman, Pierce Warnecke & Christoph Limbach au Feed Soundspace de Berlin en 2012


 

2 commentaires:

  1. En réaction aux attentats au bon goût, je fais acte de résistance en écoutant l'Azile le plus sûr.
    Même pas peur !
    Une petite question à propos de Pierre Bastien. Des instruments aux tomates, ça apporte quoi musicalement parlant ?...

    RépondreSupprimer
  2. Certains jouent en effet avec 3 mandarines, alors que d'aucuns préfèrent mettre de la betterave dans leur moteur. Mais Pierre Bastien pense lui aussi au quotidien des arracheuses de betteraves.
    Quant aux tomates, comme vous y allez. Les détourner de leur fonction de projectile bourre-pif n'est pas très sérieux.
    Tant qu'à écouter de la vraie soupe, un conseil pour garder un teint de pêche, évitez le bouillon industriel à base de cubes de glutamate : https://www.youtube.com/watch?v=zH4m5U78JYk

    RépondreSupprimer