m

m

samedi 19 septembre 2015

L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 02 - "Le Je ne sais Quoi & le Presque Rien"

Depuis quelques semaines, on n'a de cesse de parler des migrants dans l'actualité. Sans faire de bruit, sachez que sur le blog de l'Azile, nous avons accueilli plus de 10 000 migrants en 2 ans. Essentiellement des Russes, des Américains, des Allemands et des Tchèques. Mais pas seulement ! Des Ukrainiens, des Suisses, des Anglais, des Indiens, et des Belges sont venus également. Ainsi que tous ceux qui n'ont pas été recensés par Blogger car pas assez nombreux. Et je peux le prouver ! J'ai avec moi une enveloppe....

Pourquoi tous ces gens sont-ils venus de si loin migrer sur le blog de l'Azile au péril de leur fibre ? Et bien tout simplement car c'est la guerre chez eux.....la guerre à la musique car OUI...je l'écris haut et fort....Les Tchèques, les Ukrainiens ont, eux aussi, leur Kendji Girac ! Les Belges et les Suisses  comprennent aussi les textes de Louane et Black M. C'est IN-TO-LE-RA-BLE ! ! Bienvenue à vous sur l'Azile ! Mais vos souffrances ne sont pas finies pour autant !

En France, nous avons aussi de quoi préférer être sourd. Vous l'avez deviné car il est en photo d'illustration, je vais vous parler de Francis Lalanne et de sa énième horreur musicale qui fait rire ou pitié depuis quelques jours, selon les sensibilités. D'après le principal intéressé, cette chanson date de 15 ans....Est-on sûr que le bug de l'an 2000 n'a pas eu lieu ?

En tous cas, chers migrants, ici vous êtes tranquilles car la musique est un enchantement pour les oreilles. C'est beau comme un discours de mon ami Pierre Gattaz ou d'Emmanuel Moncon. Ca rayonne et ça réveille vos sens avec, cette semaine, un programme spécial antidote au coup de mou de la rentrée et au blues automnal, et une décoction de titres ultra colorés et bigarrés dont vous me direz des nouvelles.

Khun Narin tout droit échappé d'un temple bouddhiste thaï ouvre le bal avec son jus d'oud au patchouli euphorisant, bientôt en vente libre et en concert dans le bourg. La dernière bombe de cumbia frénétique du power trio Los Pirañas, les rois de la gigue des faubourgs de Bogotá D.C., n'a pas grand chose à envier à Romperayo et autres Meridian Brothers.

Le nouveau combo libano-cairote Alif cherche à être calife à la place du calife, et à juste titre d'ailleurs. Avec Lloyd Pack, Dan Melchior prouve une nouvelle fois qu'on peut produire de l'avant-garage et que Pere Ubu a quelques bons rejetons illégitimes.

The Ex avec invités c'est toujours un peu The Ex, et GW Sok sans The Ex c'est encore un peu The Ex, et réciproquement, si vous me suivez. Quant à FiliaMotsa, c'est aussi le bon goût de la Moselle à la mode batave.

Éloïse Decazes & Delphine Dora sonnent le canon en détournant la tradition de manière assez peu traditionnelle. Lumisokea, c'est un autre genre de duo de crooners italo-belges véritablement ancrés dans une folkitude toute berlinoise. De retour de leurs vacances bien méritées en Lituanie, les Timides, qui ne mâchent toujours pas leurs mots préparent leur rentrée avec un Marché Noir spécial barbaque au Jardin qui promet.

Enfin, le trompetto-santouriste Amir ElSaffar ne reste pas le bec dans l’eau à pleurer des rivières et fait le pont entre jazz modal et maqâm moyen-oriental.

Besoin de rien, envie d'Azile, comme le sourd aime le sonotone...







L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 02



Le tracklisting

1 - Khun Narin's Electric Phin Band : Show Wong Khun Narin #1 (S/T, Innovative Leisure Records)
2 - Los Pirañas : Delincuencia Precoz (La Diversión Que Hacía Falta En Mi País, Miscellaneous Discográfica)
3 - Romperayo : Alegria por un zumo de naranja con panela (S/T, Discrepant)
4 - Alif : Dars Min Kama Sutra (Aynama-Rtama, Nawa Recordings)
5 - Lloyd Pack : Tribute to Paul Hardcastle (A Tribute, Amish Records)
6 - The Ex & Guests : Kimmel (October Meeting, 23-10-1991) (The Ex at Bimhuis, Ex Records / Bimhuis)
7 - The Ex & Guests : Sonic Broom (October Meeting, 23-10-1991) (The Ex at Bimhuis, Ex Records / Bimhuis)
8 - Filiamotsa & GW Sok : Madsummer Midness (Like It Is, Aagoo)
9 - Éloïse Decazes & Delphine Dora : I wonder as I wander (Folk Songs Cycle, Okraina)
10 - Éloïse Decazes & Delphine Dora : Loosin Yelav (Folk Songs Cycle, Okraina)
11 - Lumisokea : Prowl (Mnemosyne, Alter)
12 - La Société Des Timides À La Parade Des Oiseaux : Les Liquidateurs (side A excerpts) (Les Liquidateurs, In-Poly-Sons)
13 - Amir ElSaffar Two Rivers Ensemble : Introduction - From the Ashes (Crisis, Pi Records)
14 - Amir ElSaffar Two Rivers Ensemble : The Great Dictator (Crisis, Pi Records)

Le streaming  (faible qualité)





Le Podcasting


Abonnez-vous au podcast de l'émission

http://azile.podcloud.fr/

sur votre smartphone via votre application gestionnaire de podcast




Le linking 


Los Pirañas reprennent "My Way"

Romperayo "el del moño rojo", Grabación en vivo en estudio

Alif en live & interview

"Bill" par le Filiamotsa Grand Orchestra à Nancy le 6 janvier 2014

La STPO joue son tube-fleuve "Un dieu est un passage dernier" le 8 novembre 2014 au Jardin

Le Two Rivers Ensemble d'Amir ElSaffar au festival de Newport le 4 août 2013




3 commentaires:

  1. C'est touchant l'accueil que vous réservez aux migrants opprimés par la musique qu'on leur inflige chez eux... Sus aux barbelés des frontières musicales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et aujourd'hui c'est carnaval à Saint-Jacques-de-la-Lande. Pour fêter ça, l'Azile a décidé d'offrir du Topaloff à tout le monde

      Supprimer
    2. Il y avait du franco-russe au dessert à Saint-Jacques-de-la-Lande, hummm !!!

      Supprimer