m

m

mardi 22 mars 2016

L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 27 (version longue inédite) - "Variations sur une Flûte Mexicaine"

Ce n'est un secret pour personne, vous n'êtes pas sans savoir que les jeunes sont des imbéciles, des idiots, des abrutis. Bref....des demeurés. Ils ne manquent jamais une occasion de montrer au peuple entier qu'ils sont bons à ne rien faire, bons à ne rien dire, et bons à ne rien penser.

Cette semaine, ces gens qui ne servent à rien d'autre qu'à polluer le quotidien des gens dignes de par leur simple existence, se sont illustrés en manifestant contre la loi du travail. Loi merveilleuse qui permet pourtant à un employeur d'asseoir sa position dominante sur ses employés pauvres en les menaçant plus facilement de licenciement. Des gens ont réussi à faire croire aux crétins de jeunes que leur avis avait une quelconque importance...comme quoi ils sont bien plus bêtes que l'on peut l'imaginer. Faut dire qu'ils sont inquiets les jeunes. Comme ils n'ont comme ambition que de devenir des subordonnés smicards et gauchistes, comme leurs imbéciles de parents, ils craignent pour leur avenir de salariés. Je tiens à les rassurer de suite : les employeurs ne veulent pas des jeunes..."hashtag débiles".

Nous avons décidé, à l'Azile, d'infiltrer la manifestation étudiants afin de faire un bilan du vide sidéral de leur pensée. Nous avons choisi Vivien-Cyril pour "jouer" l'étudiant car c'est le plus jeune de l'équipe et qu'il sait super bien imiter l'idiot. Le bilan est affligeant. Cela va au-delà de mes désespérances. Ils ont été jusqu'à scander "Hollande, t'es foutu. La jeunesse est dans la rue ! "...Le même slogan que leurs grand-pères honteux en 1968 qui sont des rebelles qui écoutent france-bleu armorique aujourd'hui.

Heureusement d'ailleurs, car on est épargné, chez nous, de cette clientèle de gauchistes. Du coup on s'aperçoit qu'on est bien entre nous. On va pouvoir profiter tranquillement du programme de l'Azile le + sûr de la semaine. Pour la réouverture printanière de notre cours officiel de calypso bavaroise nous vous avons gâté avec de la musique authentiquement troglodyte et assaisonnée à la sauce piquante de l'Azile, pour accompagner le mouvement et réchauffer la moëlle de vos vieux os.

Le petit nouveau Zëro, des ex-Bästards & post-Deity Guns en quête d'absolu, nous donne l'occasion d'une traversée kaléidoscopique du tunnel du temps direction la Bay Area, avec un genre de cocktail de saveurs dont ils ont le secret, pas franchement binaire mais méchamment rock'n'roll, comme chantait l'autre. Cluster, après s'être détaché du vaisseau amiral Kluster, et avoir été supplanté ces dernières années par Qluster, est à l'honneur en ces temps sucrés d'archivisme sonore, à l'instar d'Harmonia, avec un nonuple coffret-souvenirs de l'époque 71-81, et ce, quelques mois après la disparition de Dieter Moebius. Le florilège de The Tapes, le bien-nommé projet des frangins Drago, est une pépite assez réjouissante de l'underground proto-industriel de la Botte, comme quoi les fouilles ne servent pas qu'à se les remplir... Quant aux archives de Laddio Bolocko, c'est un chouia moins préhistorique, mais c'est plutôt justice aussi et une excellente mise en bouche pour redécouvrir leur free-rock teintée de noise bien tanique. 

L'Azile a toujours été gaga de miss Tara Burke, alias Fursaxa, sans doute à cause de son look de fée Viviane ratée, de ses incantations venues d'on ne se sait où, sur fond de bontempi ultra-chéper dans les limbes, et son retour aux affaires est pour nous l'occasion d'une grande fête païenne. Le disque d'Afrikanus Okonon édité par l'entité Other People de Nicolas Jaar est un autre genre d'énigme de la nature, comme un genre d'hybridation entre Nurse with Wound, les pygmées Aka et les Residents, et on se dit que les couloirs de l'Azile ne sont pas prêts de se désemplir en bizarreries aussi inouïes que douteuses.

L'artisan acousmate Alain De Filippis, adepte du traficotage de bandes pendant 3 décennies, d'installations de machines sonores impossibles à programmer, spécialiste du couplage d'octaves à l'ondioline ou à la harpe éolienne, a peu publié de son vivant, et l'explorateur-spéléologue Tagubu a analysé une pleine malle de conserves mémorielles de ce french typical concrete guy, pour en extraire un pot-pourri vinylique de trucs pour la scène sur In-Poly-Sons, ainsi qu'une musicassette audio chromée d'une création complète sauvée des eaux et diffusée à l'époque en quadriphonie dans la grotte le Buisson Cornu à Jouy à côté de Chartres en 1987.

Toute aussi primitive, la seconde rencontre entre l'Ocelle Mare et Jean-Luc Guionnet est un vraie tuerie et une excellente mise en jambe en attendant de revoir le Jean-Luc dans le bourg. De Francesco Cavaliere on connaissait les installations tintinnabulantes à ras du sol, cette fois on est ravis de l'entendre avec une création sonore qui mélange spoken words et sons du cosmos. Après les Farouches Bretons l'an dernier, le Phil Minton revient dans le bourg pour remonter une nouvelle chorale de borborygmeurs sans filet.

On se termine avec les potes rockers à plumes de Céleste Boursier-Mougenot, sans compter la demie-heure syndicale de rallonge bonifiée gracieusement offerte par la Direction.

Pour éviter de vous fossiliser et devenir marteaux, testez la source de jouvence de musiques miraculeuses de l'Azile





L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 27




Le tracklisting


1 - Zëro : The Drum Thing (San Francisco, Ici d'Ailleurs)
2 - Cluster : Caramba (Zuckerzeit, Brain records /  Spalax  / Lilith Records / Bureau B boxset)
3 - The Tapes : Berlin 89 (Selected Works 1982-1992, Ecstatic Records)
4 - Laddio Bolocko : How About This For My Hair ? (part A) (Live & Unreleased 1997-2000, No Quarter)
5 - Fursaxa ‎:  Yksi (Immured, Sloow Tapes / Sloowax)
6 - Okokon : Contelest (Turkson Side, Other People)
7 - Alain De Filippis : Akakiévitch - Le Manteau (Musicien Improbable, In-Poly-Sons)
8 - Alain De Filippis : Petit Matin (valse) (Musicien Improbable, In-Poly-Sons)
9 - Alain De Filippis : Vache à Plumes  (Musicien Improbable, In-Poly-Sons)
10 - Alain De Filippis ‎: Hatchib Haba (De Mémoire d'Os, In-Poly-Sons)
11 - Jean-Luc Guionnet & Thomas Bonvalet : 1 mer A2_v4oct (Fusées, Be Coq & Gaffer Records)
12 - Francesco Cavaliere : Asath! La Metamorfosi Del Palmo Di Una Mano (excerpt) (Gancio Cielo, Alla Ricerca Del Terzo Occhio Di Tartaruga, Hundebiss Records)
13 - Roof : The Prince (The Untraceable Cigar, Red Note)
14 - Phil Minton & Roger Turner : Reasonable (Drainage, Emanem Records)
15 - Céleste Boursier-Mougenot : From Here To Ear Pt. 1 (excerpt) (From Here To Ear, Important Records / Cassauna)
16 - Jean-Luc Guionnet & Thomas Bonvalet : 2 mer D_v3 (Fusées, Be Coq & Gaffer Records) - Bonux esclusif
17 - Okokon : Sargassum (Turkson Side, Other People) - Bonux esclusif
18 - Francesco Cavaliere : Asath! La Metamorfosi Del Palmo Di Una Mano (beginning) (Gancio Cielo, Alla Ricerca Del Terzo Occhio Di Tartaruga, Hundebiss Records) - Bonux esclusif
19 - The Tapes : Nervous Breakdown (Selected Works 1982-1992, Ecstatic Records) - Bonux esclusif
20 - Jean-Luc Guionnet & Thomas Bonvalet : 2 mer A2_v3 (Fusées, Be Coq & Gaffer Records) - Bonux esclusif
21 - Cluster : Rote Riki (Zuckerzeit, Brain records /  Spalax  / Lilith Records / Bureau B boxset) - Bonux esclusif

Le streaming 





Le Podcasting


Abonnez-vous au podcast de l'émission

http://azile.podcloud.fr/

sur votre smartphone via votre application gestionnaire de podcast



Le linking 














Céleste Boursier-Mougenot & ses piafs rockers




1 commentaire:

  1. « Hollande, t'es foutu. La jeunesse est dans la rue ! »

    Et ne surtout pas oublier de ressortir l’épinglette « Touche pas à mon pote » de bon aloi !


    « nous vous avons gâté avec de la musique authentiquement troglodyte »

    Troglodyte polyglotte ?

    « la Bay Area »

    Encore un protégé de Barbarin ! Je préfère me méfier quand il parle de « traverser le tunnel »…

    « comme quoi les fouilles ne servent pas qu'à se les remplir »

    Superbe !

    RépondreSupprimer