D'autres stars vont surement rejoindre notre équipe dans les semaines à venir. Vendredi, Gaspard-Gérard (photo ci-dessous), le fils de Jean-Pierre Castaldi et de Lova Moor (rien à voir avec Andy Moor) a donné son soutien à l'émission aussi, en direct sur TF1 durant le journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut. Belle preuve que la saison XIII de l'Azile sera "stars" ou ne sera pas.
Alors si vous voulez faire comme vos stars préférées, Sacha Goëller de "Début de Soirée", Roland Mader, le frère de Jean-Pierre, ou bien encore Jean-Philippe Beatles, le fils des Beatles, écoutez l'Azile le + sûr chaque semaine. D'autant plus que l'intégralité des émissions (bonus inclus) sera en clair. Pas de partie cryptée "made in Bolloré" ici.
Pour cette première, après cette bonne coupure estivale pour vous refiler une pêche phonographique d'enfer et cette plongée dans les circuits des cires cuites touristiques par l'équipe de plagistes de l'Azile, il était grand temps de s'atteler à une nouvelle revue d'actu parallèles et à cette XIIIème saison en date, nonobstant la moiteur de nos studios encore tout z'alanguis.
Flanqué de ses abrasifs Moor & Moore, Anne-James Chaton, poète atone et radiophile à la mode, nous livre ses souvenirs de voyages colorés et carbonisés au soleil noir des vieilles pierres italiennes, sur une belle carte postale parlante et animée postée par Unsounds. Le combo vétéran brooklynois Controlled Bleeding fait rugir son moteur tout Chromé, et on se prend à penser que l'exportation et la surconsommation de choucroute teutonne dans ces contrées a dû y aller bon train à leurs débuts vers 78-79. C'est sans doute pour ça que le londonien Dan Melchior s'y est établi depuis quelques années, et sa musique en solo ressemble de plus en plus à un croisement entre Don Van Vliet et Bill Orcutt d'Harry Pussy, mais en plus flegmatique. On prend quelques nouvelles de Rhyton, le plus grec des combos new-yorkais, avec un nouvel opus qui fout une nouvelle fois un bon coup de pied dans la fourmilière de l'acid-folk zébré d'électricité.
Rentrée chargée oblige, on s'est dit qu'un petit megamix de bricolages électroniques des familles ne déparerait pas à l'ensemble, d'autant que l'été est propice aux salades décomposées. L'exploration des souks du Caire par Nashazphone favorisant le transit et alimentant en freakitude la sono mondiale, on sirote deux de leurs quatre nouveaux cocktails au safran frais : les collages particulièrement relevés du boss des Fréquences Subliminales Mark Gergis avec son alias Porest, et les belles histoires d'animaux de compagnie du space captain et moitié causante d'Opéra Mort Èl-G font aussi leur petit effet ! En guise d'Entr'acte ou de plat de résistance, le projet III-III retraite avec une alchimie certaine les fréquences fractales d'un vibraphone fantôme, et le collectionneur de bizarreries Laurent Fairon accouche naturellement de son premier vrai disque long de poésie sonore retraitée. Enfin, la compote de Silver Apples est toujours aussi aigre-douce 50 ans après la mise sur orbite de leur pop sur potentiomètres, et Simeon Coxe III comme un seul homme remet le couvert comme aux premiers jours.
Plus inouï que les acrobaties rase-moquette d'un ex-hollandais volant, l'art de la synthèse tendance Spike Jones est également à l'honneur cette semaine, avec le combo familial dilettante LOK 03+1 et la découverte de Sound Anatomy, nouvelle étiquette berlinoise dédiée aux frottements improv-elektroakustische, qui nous propose deux enregistrements tout neu et tout schuss : les vitupérants Parak.eets et le trio infernal Parker/Barrett/Vatcher. I.P.A. n'a rien à voir avec les fameuses bières au malt pâle d'Inde, mais la densité et le degré de fermentation de ce super-groupe scandinave nous échauffe les sens dans tous les sens, surtout que les potes de virée Magnus Broo & Ingebrigt Håker Flaten sont de la partie...
Encore plus grisant d'actualité, grâce au nouveau train de l'espace à propulseur ionique de la compagnie Serein, vous pourrez bientôt rejoindre les confins de l'Azile en vous laissant bercer le temps d'un titre d'ambient, nonobstant bien sûr les escales d'agrément sur nos nombreux débris interstellaires bonuxiens.
Comme la nuit porte conseil et la vérité ne porte pas de chemise, la 13ème saison de l'Azile aussi
L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 13 PORTE 01
Le tracklisting
1 - Anne-James Chaton + Andy Moor + Thurston Moore : Clair Obscur (Heretics, Unsounds)
2 - Controlled Bleeding : Carving Song (Larva Lumps and Baby Bumps, Artoffact Records)
3 - Dan Melchior : Ice Cream And Hailstones (Filthy Frozen River Rag, Stolen Body Records)
4 - Dan Melchior : Ozzy Feldman (Filthy Frozen River Rag, Stolen Body Records)
5 - Rhyton : D.D. Damage (Redshift, Thrill Jockey)
6 - Porest : Au Revoirs Of Blood (Modern Journal Of Popular Savagery, Nashazphone)
7 - lll lll : Atalanta Fugiens #7 (Feireenesse, Entr'acte)
8 - Silver Apples : Colors (Clinging To A Dream, ChickenCoop Recordings)
9 - Laurent Fairon : Roman À Clef (Musique Isotype, Entr'acte)
10 - Èlg : Mauve Zone I (excerpt) (Mauve Zone, Nashazphone)
11 - LOK 03+1 (Alexander von Schlippenbach / Aki Takase / DJ Illvibe / Paul Lovens) : Uncle Gun (Signals, Trost)
12 - Parak.eets (Ute Wassermann / Richard Scott / Emilio Gordoa) : Ricinus (Natura Venomous, Creative Sources / Sound Anatomy)
13 - Evan Parker / Richard Barrett / Michael Vatcher : Actinomma (On Growth and Form, Sound Anatomy)
14 - I.P.A. : Sayembara (I Just Did Say Something, Cuneiform Records)
15 - Benoit Pioulard : Alogia (Orbital Planes & Passenger Trains Vol. 1, Serein Records)
16 - Anne-James Chaton + Andy Moor + Thurston Moore : Clair Obscur (Heretics, Unsounds) - Bonux esclusif
17 - Laurent Fairon : Tippecanoe 1811 (Musique Isotype, Entr'acte) - Bonux esclusif
18 - Porest : Terminal Suite (Modern Journal Of Popular Savagery, Nashazphone) - Bonux esclusif
19 - Silver Apples : Concerto For Monkey And Oscillator (Clinging To A Dream, ChickenCoop Recordings) - Bonux esclusif
20 - LOK 03+1 (Alexander von Schlippenbach / Aki Takase / DJ Illvibe / Paul Lovens) : Control Or Delete (Signals, Trost) - Bonux esclusif
21 - Controlled Bleeding : Carving Song (Larva Lumps and Baby Bumps, Artoffact Records) - Bonux esclusif
Le streaming
Le Podcasting
Abonnez-vous au podcast de l'émission
http://azile.podcloud.fr/
sur votre smartphone via votre application gestionnaire de podcast
Le linking
Anne-James Chaton + Andy Moor & Thurston Moore au Sonic de Lyon le 28 mai 2013
Christophe Bourseiller interviewe Chaton dans Musique matin
Controlled Bleeding au Tonic de NYC en 2000
Controlled Bleeding au Death By Audio de Brooklyn en 2011
Dan Melchior solo au Now That's Class de Cleveland en 2015
Rhyton - D.D. Damage, le clip
Rhyton live au Death By Audio de Brooklyn en 2012
Silver Apples, Oscillations à la galerie Toronto's Music en 2008
Silver Apples, Chela/Misty Mountain au Metro Theatre de Sydney en 2009
Porest, Continental Revolt live à Oakland en 2009
DJ Illvibe + tonton Paulo au Konfrontationen 2015
Ute Wassermann avec Richard Barrett au Vortex Jazz en 2008
I.P.A. au Sinus de Bodø en 2012
I.P.A. au Costa d'Anvers en novembre 2015
Le clip de vacances de Benoît Pioulard
" D'autant plus que l'intégralité des émissions (bonus inclus) sera en clair. Pas de partie cryptée "made in Bolloré" ici. "
RépondreSupprimerEt vu la qualité exceptionnelle proposée en ce début de saison, il y a de forte probabilité que vous rattrapiez en audience le Grand Journal d'ici quelques semaines !
Pensez-vous que Bolloré remplacera le grand journal par le grand azile la saison prochaine ?
RépondreSupprimerPourquoi pas ! En plus avec Gaspard-Gérard, la miss météo est toute trouvée :)
Supprimer