Cette année, au Tapette Fest, la fin du festival a vu un événement particulier se produire. Les organisateurs ont récupéré un certain Henri-Honoré qui est devenu amnésique durant le festival. Il ne se souvient que de son prénom et qu'il est membre du Parti Socialiste. Mais ça, c'est une évidence tellement il ressemble à rien et qu'il est inutile, il ne pouvait qu'être membre du PS.
Comme tout bon membre de ce parti politique, Henri-Honoré gangrène la vie des autres. Comme il ne se souvient quasiment rien de lui, les organisateurs se retrouvent avec ce "cassos" sur les bras. Il ne savent plus quoi en faire depuis que le chenil où ils l'avaient placé ne veut plus le garder sous prétexte qu'il fait peur aux chiens et se rebelle en ne voulant plus manger dans sa gamelle.
Ils ont bien pensé à le mettre au fond d'un puits mais ils ont peur que ça réveille les membres coincés d'une quelconque association de respect de la dignité humaine gnagnagna.
Alors si vous êtes un proche de Henri-Honoré et que vous n'avez pas honte, manifestez-vous et venez le récupérer. Vous recevrez en cadeau de "bon débarras" l'Azile de la semaine dédicacé.
Et c'est une émission qui fera date car pour ce pénultième épisode en direct de la saison XI, l'Azile s'est mis en quatre et sur son pied de guerre, pour vous offrir un programme hypra-rafraîchissant à base de mélodies insifflotables, mais ultra-accrocheuses pour vos oreilles chastes et baladeuses.
On ouvre le bal avec Komintern, la vieille fanfare musette progressive et libératoire de l'après-Red noise issue du Front de Libération de la Rock-Music. Bureau B nous livre un nouveau florilège d'archives d'avant la chute du mur de Conrad Schnitzler, tandis que V.O.D. s'offre le luxe d'un nouveau coffret quadruple d'archives industrielles et électroniques de Vice Versa, à l'époque du son original de Sheffield, avant qu'ils ne sombrent dans une soupe assez innommable.
Le combo Lunatic Toys continue sa quête de nouvelles sonorités empreintes d'impro-jazz électronique, hypnotiques et mâtinées de math-rock. Alvarius B. rencontre le trio libanais A, pour une équation de troisième degré blues-impro-orientalisme de très haute volée, et une reprise ébouriffante des Sun City Girls, comme de juste. Le duo des grands-bretons Papal Bull est Ze curiosity ov dze wik, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont franchement peu orthodoxes.
Le Cercle des Mallissimalistes est tout aussi effrayant dans le registre de l'improbabilité effroyablement inquiétante. Pulverize The Sound, c'est la nouvelle machine de guerre de Peter Evans (CF. la spéciale bonus d'août 2013), un power trio de folie.
Le principe du plaisir avec Fred Lonberg-Holm et Paal Nilssen-Love est peut-être difficile à trouver, mais le point G n'est pourtant pas très loin. La triplette suédo-portugaise Sousa-Berthling-Ferrandini nous offre une session tout en sensualité poly-harmoniques. Enfin, Thomas Barrière révèle nos instincts primaires, avec sa guitare double manche, pour un décollage immédiat vers le Voyage Intérieur.
Pour réveiller le point G qui sommeille dans le creux de votre oreille, consultez sans plus attendre le cabinet international de marabouts radiopathes de l'Azile
L'AZILE LE PLUS SÛR - FORMULAIRE D'ADMISSION 11-47
Le tracklisting
1 - Komintern : Bal Pour Un Rat Vivant (excerpt)(Le Bal du Rat Mort, Harvest / Madrigal-Cryonic Inc. / Great Barrier Records)
2 - Conrad Schnitzler : Fata Morgana (Kollektion 05, Bureau B)
3 - Vice Versa : Riot Squad (Music 4, Neutron Records / Electrogenesis 1978-1980, Vinyl-On-Demand)
4 - Lunatic Toys : Pavlov II (Ka Nis Za, Signature - éditions Radio France)
5 - A-Trio & Alan Bishop : Burj al Imam (Burj Al Imam, Annihaya records)
6 - Papal Bull : Langue de Bois (Argot of Incomprehension, Discombulate)
7 - Le Cercle Des Mallissimalistes : Comme un porc (excerpt) (Le Moire, Les Potagers Natures / Kythibong records / Et mon cul c'est du tofu)
8 - Pulverize The Sound : Frank Anthony (S/T, Relative Pitch Records)
9 - Fred Lonberg-Holm & Paal Nilssen-Love : The Pleasure Principle (You can be mine, Bocian records)
10 - Sousa / Berthling / Ferrandini : Durability (Casa Futuro, Clean Feed)
11 - Thomas Barrière : Shemêhaza (excerpt) (Primaire, Thödol Records / Cassauna - Important records)
Le streaming (faible qualité)
Le Podcasting
Abonnez-vous au podcast de l'émission
http://azile.podcloud.fr/
sur votre smartphone via votre application gestionnaire de podcast
Le linking
Komintern chez Pop Deux un jour de pluie le 8 mai 1971
Conrad Schnitzler in Paris
Lunatic Toys au Hall des Chars de Strasbourg - 23 mai 2015
Le Cercle des Mallissimalistes & Xavier Quérel live à Sonic Protest - 9 avril 2014
Pulverize The Sound à Moers - 23 mai 2015
"Primaire", spectacle solo de guitare double manche de Thomas Barrière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire