m

m

lundi 11 janvier 2016

L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 18 (version longue inédite) - "Un Son peut en cacher un Autre"

"Jamais je n'aurais pu imaginer un tel bonheur". C'est par ces mots qu'Henri Leconte aurait pu accueillir les moqueries du public du stade Roland Garros en juin 1988 à l'issue de la finale de ce tournoi de tennis, plutôt que par "Quoi, "Va pleurer !" ?! Et toi ? ! tu vas pleurer aussi ?!". Mais il a plutôt préféré laisser l'empreinte de la fadeur de cette phrase à Henri-Anselme Henry le grand vainqueur du concours de sosies de l'Azile 2016.

Pourtant il ne partait pas favori, en finale, face à Séverin-Patrick Olivier, le sosie de Francis Heaulme, Emile Louis, et Guy Georges. De même en demi-finale où il s'est imposé face au sosie de Michel Galabru, David Bowie et Michel Delpech. Mais le petit plus qui fait la différence, c'est bien Henri-Anselme qui l'a apporté. En effet, en plus d'être le sosie de Chantal Goya et François Corbier, il est le sosie exclusif de mon papier-peint de salon. Et ça...ça n'a pas de prix ! Je me suis renseigné auprès du S.I.R.S (Syndicat International du Recensement des Sosies) qui m'a confirmé qu'il est le seul sosie au monde de mon papier-peint de salon ! Cette exclusivité lui vaut de succéder à Ghistain-Rodolphe au palmarès des plus grands sosies de l'Azile. Une galette des rois marque repère "Autour du dessert" lui a été offerte pour l'occasion car comme MMXVI a été décrétée année internationale des légumineuses, suivant les bonnes résolutions de l'ONU, à l'Azile aussi il a été décidé que l'année civile serait consacrée à l'alimentation en programmes complets cacahuètes / galettes fines express, et que les nombreux bonux esclusifs du bloge feraient office de digeo pousse-cafés. Bref, si comme Lemmy vous n'aimez pas le p'tit lait, n'ayez crainte bande de p'tits graisseux, cette année encore nous allons vous soigner !

La bande de Minneapolis des frangins Blaha de The Blind Shake nous offrent avec leur nouvel alias Shadow In The Cracks le disque garage noiseté-psyché du début d'année qui pue pas des pieds. Cabaret Contemporain, le groupe de reprises mené par Fabrizio Rat a embauché 2 chanteuses suédoises pour nous livrer un énième album de covers de thèmes de Louis Hardin, mais la sauce est assez relevée et c'est finalement bien plus goûtu et digeste que prévu.

Spaceheads, le musculeux duo trompette-batterie-électronique nourri au beurre d’arachide de la perfide Albion démontre qu'ils ont encore de beaux restes et de l'endurance à revendre. On fait connaissance avec Contact Field Orchestra, un genre de növö-exotica brinquebalant à la Klimperei du sud de la Californie, projet entièrement monocéphale mais très peuplé à l'intérieur de Damon Aaron. Pierre Bastien & son grand orchestre de Mecano reviennent grâce à Rabih Beaini pour une rotation bien huilée en 33 tours 1/3 autour des bruits de fond terrestres accompagnés de couinements de trompettes fort bien embouchées.

Les bordelo-dordognais Rien Virgule se fendent d'un tout 1er opus bien gratiné et à l'image de leurs performances rituelles d'impro freaks à base de cris païens, de circuits électroniques détournés et de cymbales malmenées, tout ça sous le patronage laïque de la République des Granges, et dans une lignée France Sauvage, les 1000 Bouches, Pousse Mousse et autres Mallissimalistes. Dans la famille " vociférations viscérales à la face du monde sur fond de machines qui crament ", l'ex-Whitehouse Philip Best se porte comme un charme avec son Consumer Electronics et ses nouvelles recrues Sarah Froelich et Russell Haswell.

Le collectif de poésie sonore suRRism du dadasophe Jaan Patterson fait pousser quelques radicelles avec la voix du regretté Gilles Deleuze sur une nouvelle compilation du magazine The Wire, consacrée au label Alrealon Musique. Le gratteux Bill Nace réunit Wally Shoup, Greg Campbell et son compère Greg Kelley pour une chouette session d'impro non idiomatique à l'américaine gravée sur une bonne cire chez Open Mouth. Mathias Delplanque retourne sur les traces de son enfance avec un nouvel opus de field recordings captés en 2008 dans le village de Gandefabou dans le nord du Burkina Faso et retraités dans un continuum sonore bien épicé.

Enfin, on redécouvre les recettes du compositeur acousmatique méconnu du GRM Jacques Lejeune, avec une nouvelle anthologie de ses pièces de jeunesse finement dépoussiérées par Robot Records, après un coffret triple paru il y a quelques mois. Et pour fêter ça, on vous propose 20 minutes de Lejeune en rab et sans jeûne, sur cette version podcast et portative tout spécialement enrichie.

Parce que rien ne remplacera jamais l'Azile, laissez-vous tenter par nos formules maxi certifiés 100% sans goût de pas assez









L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 18




Le tracklisting


1 - Shadow In The Cracks : 800 Meters (S/T, Goner Records)
2 - Cabaret Contemporain + Linda Oláh & Isabel Sörling : All is Loneliness (Moondog, Sub Rosa)
3 - Spaceheads : 1st Continuum (excerpt 1. to 5.) (Short Ride on the Arrow of Time, Electric Brass Records)
4 - Contact Field Orchestra : Star-Struck Canopy (Mapping The Futures Gone By, Hit + Run)
5 - Pierre Bastien : Oho (Blue As An Orange, Morphine Records)
6 - Rien Virgule : Trafic De Masques (Trente Jours A Grande Echelle, La République Des Granges / Les Potagers Natures / Permafrost / Micr0lab/ Animal Biscuit / Do It Youssef ! ‎/ Attila Tralala ‎/ Phase! Records)
7 - Consumer Electronics : History Of Sleepwalking (Dollhouse Songs, Harbinger Sound)
8 - suRRism : suRRhizome (Alrealon Musique Presents : :::From A To U:::, The Wire Magazine tapper / Alrealon Musique‎)
9 - Jacques Lejeune : Géodes (Early Works 1969-1970, Robot Records)
10 - Wally Shoup - Greg Campbell - Greg Kelley - Bill Nace : Transom (One End to the Other, Open Mouth)
11 - Mathias Delplanque‎ : Drachen Part 3 (Drachen, Ici D'Ailleurs)
12 - Jacques Lejeune : The Hunter's Race Dragging Snow White (Blanche-Neige / Parages And Other Electroacoustic Works 1971-1985, Robot Records)  - Bonux esclusif
13 - Jacques Lejeune :  Scattered Calls (Cri / Parages And Other Electroacoustic Works 1971-1985, Robot Records) - Bonux esclusif
14 - Jacques Lejeune : D'une Multitude En Fête (excerpt) (Early Works 1969-1970, Robot Records)  - Bonux esclusif

Le streaming 






Le Podcasting


Abonnez-vous au podcast de l'émission

http://azile.podcloud.fr/

sur votre smartphone via votre application gestionnaire de podcast



Le linking 


 


8 commentaires:

  1. J'ai l'impression que le concours de sosies de l'Azile s'améliore d'année en année. Il va être difficile de trouver plus prestigieux que les représentants 2016 ! Félicitations à Henri-Anselme, qui a misé sur l'audace, et ça a payé !

    RépondreSupprimer
  2. Calogera-Cérumène11 janvier 2016 à 13:58

    Vous avez amplement raison M.Jo.
    Il a d'ailleurs été décidé de rehausser encore la barre pour notre prochain concours.
    Le futur meilleur sosie devra également porter la barbe de Macron, le short de Wawrinka et livrer la meilleure interprétation de Pop Corn au biniou koz.
    Nous allons bientôt lancer la pré-sélection en ligne. Voulez-vous qu'on vous envoie un formulaire ?

    RépondreSupprimer
  3. La barbe de Robert Hue, le maillot de Borat et Pop Corn au peigne, vous prenez également ?...

    RépondreSupprimer
  4. Calogera-Cérumène11 janvier 2016 à 15:33

    On prend tout : le collier de Mesrine, la coupe de Rocheteau et même Pop Corn au triangle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on ne prend pas tout ! Si vous avez la tête de con et demeuré de Chérif Kouachi par exemple, on prend pas ! Pour info,il est prévu d'organiser un concours de sosies-noms bientôt. Donc si vous vous appelez Grégoire Beatles ou bien Calogéro Bowie, vous serez les bienvenus

      Supprimer
    2. Jean-Jacques Feldman11 janvier 2016 à 16:25

      Ah oui c'est une bonne idée, ça !

      Supprimer
    3. J'ai des contacts avec Khaled Zeppelin et Raphaelton John, ça peut les intéresser !

      Supprimer
    4. Ils peuvent postuler. Je suis déjà personnellement en contact avec Philippe Philipe,le sosie-nom de Philippe Léotard et Gérard Philipe mais également avec Roger Roger Roger, le sosie-nom de Roger Carel et Roger Roger

      Supprimer