On attaque donc ce programme de remise en forme par un vieux dessin animé de 1973 : la "Belladone de la Tristesse" d'Eiichi Yamamoto ou si vous préférez "Kanashimi no Belladonna", sombre histoire de sorcière médiévale navigant entre psyché & éroccultisme, bref un condensé de Jean Rollin animé à la sauce soja-sucrée, relevée par une BO de Masahiko Satō tout aussi extravagante et tout juste ranimée à la vie par les fins dénicheurs de Finders Keepers. Le combo from Liverpool "All Porn All The Time", plus communément nommé a.P.A.t.T. lui sait s'amuser en faisant du bruit, et ça, c'est un argument qui sans coup férir vous en appâtera plus d'un pour risquer une oreille sur leur dernière production.
La fameuse étiquette labellistique d'Oslo de Rune Kristoffersen, l'ancien Fra Lippo Lippi (celui de gauche), poursuit son travail acharné de défrichage des sables mouvants du poly-free nordiste avec le jeune trio prog-rock norvégien Krokofant, et une nouvelle galette des vétérans suédois Fire!, qui récidivent eux en version power-core trio sans leur grande tribu. Le Département D’Éducation Psychique rassemble Dreesvn, soit SVN & Dynamo Dreesen, et le prodige de la haute-voltige au VCS3 : Jean-Marc Foussat, pour un genre de transe-impro acide au sommet entre techno from Detroit et Throbbing Gristle en claquettes, saisie sur le vif et en charentaises dans le salon de Jean-Marc. La division "Cacophonic" des Finders Keepers elle aussi défend le jazz oblique, à l'image de la reparution sur petit 45 tours des frasques electroakoustisches entre Jon Appleton et Don Cherry, juste avant que ce dernier ne s'engouffre dans l'escalier mécanique sur la colline en 1969. La fusion du free et des synthés analogiques pour un genre de folklore paramutant, en quelque sorte si je puis me permettre.
Le duo mixte Brannten Schnüre, crame la ficelle par les deux bouts comme on dit en Bavière, et produit un genre de musique nouvelle un chouïa goth qui n'est pas pour nous déplaire, et on crie Hieperderpiep Hoera aux brabançons d'Aguirre pour cette excellente initiative et ce premier opus officiel de toute majesté. Cremation Lily triture ses continuums à base de textures post-industrielles avec fougue et panache, et toute cette belle joie de vivre rend forcément le sourire intérieur.
Après le The Peeled Eye proposé ici-même il y a quelques semaines, on en reprend une bonne lichette du barbarytonesque Boris Hauf, cette fois avec son power-sextet "Next Delusion", le genre de carnage percu-métal vs. soufflants qui réchauffe ou glace les sangs, au choix. Pour faire bonne mesure feu Stefano Scodanibbio calme le jeu avec une ode au regretté Giacinto Scelsi, sur un disque trop hypra-bath d'hommages et de rencontres édité par le consortium associatif de Bologne I Dischi Di Angelica).
Et comme de bien entendu, dans son infinie bonté et flexibilité, les laborantins de l'Azile vous ont rajouté une surdose non létale de variétés-bonux de près de 25 minutes au-delà des 90 règlementaires et ce, sans majorations ni surcompensations, suivant les bonnes fiches bricolages de Tonton Manu.
Avec notre programme Sagesse au Quotidien, prenez le large et redevenez maîtres de tous les recoins de votre corps. Pour un effet immédiat, pratiquez l'Azile non-stop partout et tous les jours.
L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 20
Le tracklisting
1 - Masahiko Satō : Take it Easy (Belladonna OST, Cinevox / Finders Keepers Records)
2 - a.P.A.t.T. : Give My Regards To Bold St (Fun With Music, Pickled Egg Records)
3 - Krokofant : Sail Ahead (II, Rune Grammofon)
4 - Fire! : She Owned His Voice (She Sleeps, She Sleeps, Rune Grammofon)
5 - Département D’Éducation Psychique : Side A (excerpt) (Musique Improvisée, Acido Records)
6 - Don Cherry & Jon Appleton : Don (Don & Jon EP, Finders Keepers Records)
7 - Brannten Schnure : SchweiB (Sommer Im Pfirsichhain, Aguirre Records)
8 - Brannten Schnure : Vom Baum Im Hof (Sommer Im Pfirsichhain, Aguirre Records)
9 - Cremation Lily : Platinum Underwater (3rd Arrangement) (Sea Spray Perfumes, Joy de vivre)
10 - Boris Hauf Next Delusion Sextet : Bleed (live chicago 2015, Shameless Records)
11 - Stefano Scodanibbio : Homage to GS (Incontri & Reuniones, I Dischi di Angelica)
12 - a.P.A.t.T. : Hungry for your Dinner + Untitled 2 (Black And White Mass, Pickled Egg Records) - Bonux esclusif
13 - a.P.A.t.T. : And she looked at the Swan (Black And White Mass, Pickled Egg Records) - Bonux esclusif
14 - a.P.A.t.T. : Avajibber (Black And White Mass, Pickled Egg Records) - Bonux esclusif
15 - Masahiko Sato : The Notice is Noticed (Belladonna OST, Cinevox / Finders Keepers Records) - Bonux esclusif
16 - Boris Hauf Sextet : Gregory Grant Machine (Next Delusion, Clean Feed Records) - Bonux esclusif
Le streaming
Le Podcasting
Abonnez-vous au podcast de l'émission
http://azile.podcloud.fr/
sur votre smartphone via votre application gestionnaire de podcast
Le linking
Kanashimi no Belladonna, florilège
a.P.A.t.T - Mumbo Jumbo, le scopitone
a.P.A.t.T - 2 Fifths Julie Walters, le scopitone
Brannten Schnüre - Vom Baum im Hof, le scopitone
Brannten Schnüre - Nachmittagsschwüle, le scopitone
Fire! en concert in extenso au Tarcento Jazz 2013
Cremation Lily au Ryan's Bar de Londres - 03/05/2015
Boris Hauf Next Delusion Sextet, Bleed au Constellation de Chicago en Mai 2015
Stefano Scodanibbio, Alisei à la biennale de Venise, le 13 Octobre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire