dimanche 21 juin 2015

L'AZILE LE PLUS SÛR - FORMULAIRE D'ADMISSION 11-43 - "les Hauts-Parleurs sont des Machines à Rêves (Jac Berrocal)"

Vendredi à l'Azile Club on a fêté la 30ème édition de La Nuit du Bal de l'Azile Masqué avec DJ Créole Con Pagny fidèle au poste depuis la première édition.

Ceux qui y étaient ont encore des souvenirs plein la tête, comme on dit sur France 3 parce qu'ils sont ringards. En effet...ils étaient tous là sans exception. Tous les musiciens qui ont fait l'Azile depuis le 19 juin 1986 ont fait le déplacement masqués.

Comme tous les ans, hommage a été rendu à l'acteur-humoriste Coluche décédé lors d'un accident de la route alors qu'il se rendait à la première édition de cette Nuit du Bal de l'Azile Masqué.

Du coup, Coluche n'aura jamais connu cet événement. Il n'aura jamais connu une seule édition de l'Azile le + sûr non plus, d'ailleurs.

Rien que pour cela, vous pouvez considérer que vous êtes une bande de veinards de pouvoir écouter l'émission semaine après semaine et recevoir dans vos oreilles cette heure et demie de qualité musicale extraordinaire. Et le programme de cette semaine ne contredit pas la règle car l'Azile vous offre une nouvelle tripotée de pièces ultra chaudes à emporter et transporter partout.

Un hommage au regretté maestro du sax alto et inventeur de l'harmolodie, Ornette Coleman, avec deux titre assez rares : le free afro funk du Prime Time des années 80 pour démarrer le programme et la musique tout aussi hirsute que subversive de son fameux trio en 1966.
La dernière galette de M. Max-High Wolf, qui marque un sacré virage avec un  mélange lumineux entre rythmes traditionnels, guitares fantômes du Sahel et électronique nettement plus enjouée et dansante que celle de Black Zone Myth Chant.

Sightings font un peu moins dans la dentelle et envoient une nouvelle salve de noise hardcore martelée, qui marque l'hallali du combo new-yorkais. Ata Ebtekar, alias Sote, se fend lui d'une série de pièces électroniques tout aussi frénétiques que fracturées et à vous affoler le palpitant. Les charmantes danoises Selvhenter font dans la gymnastique rythmique sur fond de faux new age, sur un split 45 tours bien senti aux cotés de The Ex.

Le trio Katharina Weber-Fred Frith-Fredy Studer roule des mécaniques désarticulées avec un sens de la combinaison d'harmoniques totalement inouï. Le quartet autricho-tchèquo-francais Duthoit / Hautzinger / Scellander / Vrba se surpasse dans l'impro non idiomatique réglée au quart de tons, tandis que le jeune quatuor orléanais Walabix croise le fer avec le trompettiste flamand Bart Maris lors d'un concert au Petit Faucheux à Tours.

John Dikeman de Cactus Truck remet le couvert avec son trio Universal Indians et en compagnie du vétéran Joe McPhee, et là on se dit franchement que le free incendiaire à la sauce Ornette Coleman n'est définitivement pas mort. L'Adelaide Symphony Orchestra met un dernier point d'orgue au programme, avec la conduction d'une vraie pièce à dormir debout d'Oren Ambarchi.

Parce que la Beauté est chose rare, avec l'Azile offrez-vous la Clef Des Champs !


DJ CREOLE CON PAGNY



L'AZILE LE PLUS SÛR - FORMULAIRE D'ADMISSION 11-43


Le tracklisting

1 - Ornette Coleman & Prime Time : 3 Wishes (Virgin Beauty, Portrait records)
2 - High Wolf : 1314 (Growing Wild, Leaving records)
3 - Sightings : Counterfeited (Amusers and Puzzlers, Dais records)
4 - Sote : Exciters (Arrhythmia, Record Label Records)
5 - Selvhenter : New Age (The Ex split ep, Jvtlandt)
6 - Katharina Weber, Fred Frith, Fredy Studer : Gefährten An Der Kreuzung (It Rolls, Intakt)
7 - Duthoit, Hautzinger, Scellander, Vrba : Precise Party (Esox Lucius, Corvo records)
8 - Walabix invite Bart Maris : Iciba (S/T, Becoq)
9 - Ornette Coleman : The Duel, Two Psychic Lovers And Eating Time (Who's Crazy ?, Freedom / Affinity)
10 - Universal Indians with Joe McPhee : Yeah, and (Skullduggery, Clean Feed)
11 - Oren Ambarchi & Adelaide Symphony Orchestra : Sleepwalker's Conviction Part 2 (extract) (Sleepwalker’s Conviction, Black Truffle)

Le streaming  (faible qualité)





Le Podcasting


Abonnez-vous au podcast de l'émission

http://azile.podcloud.fr/

sur votre smartphone via votre application gestionnaire de podcast



Le linking 

Le scopitone pour danser le New Age de Selvhenter

L'Ornette Coleman Trio en 1966

Universal Indians & Joe McPhee - live au Stone Floor Festival, en Norvège le 13 avril 2013

Oren Ambarchi - live à l'Université de Chicago le 5 avril 2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire