lundi 2 mai 2016

L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 32 (version longue inédite) - "Inversion de la hiérarchie des normes & Fongibilité asymétrique"

Cette semaine je suis triste. J'avais décidé de rendre visite à un vieux pote, Gilles-Kévin, que je n'avais pas vu depuis plus de 20 ans. La dernière fois que je l'avais vu c'était en 92. Je lui avais dit à l'époque pour déconner que Michel Polnareff allait bientôt faire son retour sur scène en bas de chez lui et qu'il fallait qu'il fasse attention à ne pas le louper, comme c'est un très grand fan de ce chanteur.

Je ne me suis pas douté de l'importance de la portée que cette plaisanterie a eu sur lui. Comme vous pouvez le constater sur la photo, il était vraiment TRES fan de Polnareff. Beaucoup trop d'ailleurs....trop patient et trop premier degré aussi d'ailleurs. Il a dû faire une "Prince" tellement il ne voulait pas manquer le retour de son chanteur. Du coup je ne reverrai plus jamais Gilles-Kévin, mon vieux pote un peu bébête.

Mais ça n'a pas été une super semaine pour l'émission de l'Azile non plus. Il s'en est vraiment fallu d'un quart de poil de cheveu dans la soupe pour faire dérailler votre programme de variétés azilotractées : un démarrage ultra à la bourre, des bandes secours fantômes qui s'emballent, et autres coups du sort dont on vous épargnera la fâcheuse énumération. Mais il ne sera pas dit que la hache de la censure empêchera la Vérité de l'Azile d'éclater à la face du Monde, et paf.

Khun Narin, le combo de la province Phetchabun assène sa galette de riz frite psyché-thaï à grands coups de phin prayuk à rendre jaloux feu Prince, et leur truc sonne à s'y méprendre comme une cover d'Ame Son. Vivien Goldman, qui n'a finalement pas grand chose en commun avec Jean-Jacques, a fait les beaux jours du post-punk so british aux côtés de Flying Lizards, les Slits & consorts, et une compilation chez Staubgold remet Big Ben au méridien de Greenwich. Le trio à cordes de Caroline du Nord The Library of Babel tricote de l'impro rurale comme leur pote gratteux Tashi Dorji, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Les Diminished Men (mal)menés par le batteur des Master Musicians of Bukkake jouent dans la même cour que Secret Chief 3, Rangda et autres z'olibrius californiens, et on comprend  vraiment pas comment on a pu passer à côté de ceux-ci.

L'Australie revient en force dans l'électronique ultra-chéper et hypra-cheloue, à l'image de Kane Ikin, ex-moitié du duo Solo Andata déjà signé sur étiquette 12K. Teho Teardo & Blixa Bargeld se sont bien trouvés eux aussi, et la franche gaieté de leurs retrouvailles fait plaisir à entendre. L'Homme-Moderne Eric Chabert nous a quitté en décembre dernier, mais son duo posthume avec Klimperei fait encore grand bruit.

Le combo no wave B-Shops for the Poor s'est mué il y a quelques lustres déjà en The Remote Viewers, et ils savent toujours bien y faire ces bougres en jazz oblique. Depuis quelques semaines, l'Azile a dû subir un afflux massif de saxophonistes femmes et nordiques : après la danoise Mette Rasmussen, la suédoise Anna Högberg, place cette semaine à la novégienne Julie Kjær, qui s’époumone tout autant que ses confrères & sœurs pour faire sortir la petite bête qui est restée coincée dans la tuyauterie du facteur belge. Le portugais de Barcelone Vasco Trilla et le brésilien d'Amsterdam Yedo Gibson signent une nouvelle tranche d'impro-free qui pète le feu chez les belges d'El Negocito

Parmi la 100aine de disques et projets de Trevor Watts, survivant du Spontaneous Music Ensemble, son String Ensemble du milieu des 70's avait un putain de déhanché. Enfin, le plasticien sonore André Gonçalves s'est fendu de pièces pour mieux scotcher sur système modulaire de son cru sur le bien-nommé label Shhpuma, sans compter la sélection bonux arrangée offerte par la maison à tous les porteurs du badge L'Azile le + Sûr.

Pour accompagner vos travaux quotidiens, sifflez l'Azile, disponible à volonté, même le dimanche




L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 32




Le tracklisting


1 - Khun Narin Electric Phin Band : Thang Yai Thang Yao (II, Innovative Leisure Records)
2 - Vivien Goldman & The Flying Lizards : The Window (The Flying Lizards S/T, Virgin records / Vivien Goldman, Resolutionary Songs 1979–1982, Staubgold Records)
3 - The Library of Babel : Branching (Blue Nineteen, Blue Tapes & X-Ray Records / The Wire Tapper #40)
4 - Diminished Men : Shadow Petram (Vision In Crime, Abduction Records)
5 - Kane Ikin ‎: Haze Shimmer (Modern Pressure, Type Records)
6 - Teho Teardo & Blixa Bargeld : Ulgae (Nerissimo, Specula Records / Rough Trade)
7 - Klimperei & Eric Chabert : Take (Sing John B. Cornaway - Dealings, Bruit Direct Disques)
8 - The Remote Viewers : The Shadow War (November Sky, Remote Viewers Records)
9 - Julie Kjær 3 : Alto Madness (Dobbeltgæenger, Clean Feed Records)
10 - Yedo Gibson & Vasco Trilla : Handedness (Inherent Chirality, El Negocito Records)
11 - Trevor Watts String Ensemble :  Another Time (Cynosure, Ogun Records / Hi 4 HEAD Records)
12 - André Gonçalves : Long Story Short (Excerpt) (Currents & Riptides, Clean Feed Records / Shhpuma)
13 - Diminished Men : Kudzu mine (Vision In Crime, Abduction Records) - Bonux esclusif
14 - The Remote Viewers : Still We Laugh, Still We Run (November Sky, Remote Viewers Records) - Bonux esclusif
15 - Julie Kjær 3 : Pleasantly Troubled (Dobbeltgæenger, Clean Feed Records) - Bonux esclusif
16 - Teho Teardo & Blixa Bargeld : Give Me (Nerissimo, Specula Records / Rough Trade) - Bonux esclusif

Le streaming 





Le Podcasting


Abonnez-vous au podcast de l'émission

http://azile.podcloud.fr/

sur votre smartphone via votre application gestionnaire de podcast



Le linking 

  



 
Teho Teardo + Blixa Bargeld - Axolotl Live à l'Alcatraz de Milan, le 05-09-2013
 



Yedo Gibson & Vasco Trilla au Café Moszkva d'Oradea en Roumanie, le 28 novembre 2013 


Trevor Watts Moire Orechestra en 1985




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire