m

m

vendredi 30 janvier 2015

L'AZILE LE PLUS SÛR - FORMULAIRE D'ADMISSION 11-23 - spéciale " Under the Volcano The Bear "

Cette semaine, pas d'émission inédite car, comme pour Charlie hebdo, nous avons à faire face à un raz-de-marée de nouveaux auditeurs. Le dernier numéro de l'Azile à été diffusé à plus de 7 millions d'exemplaires et cela prend du temps pour gérer autant de clients.

Par contre, ce n'est pas parce qu'il n y a pas d'Azile inédit qu'il n y a pas d'Azile. Non, non !
Les archives de l'émission sont suffisamment abondantes et passionnantes pour pouvoir vous proposer un ancien volet* spécial qui ravira tout le monde.

En attendant l'atterrissage ultra-imminent dans le nouveau repère de l'Azile Sudio, on a décidé de vous offrir une nouvelle archive spécialement sauvée des zoos du 27 février 2008, autant dire des temps antédéluviens de l'Azile, à l'époque où l'on pouvait encore côtoyer des montreurs d'ours sur les foires.
Une émission entièrement monocentrée sur Volcano The Bear, combo adepte des personnalités multiples, du trompe-l'oeil en colimaçon et autres illusions sonores, enregistrée au moment de la sortie de leur brillantissime "Amidst The Noise And Twigs", l'apogée de leurs frasques hallucinatoires.

Et noisettes sur le cocotier, parce qu'on vous chouchoute et parce qu'Aaron Moore est bientôt en concert-live dans le bourg avec Anla Courtis, l'Azile-service-spéciales a colligé 2 pièces en forme de digeo et à la bonne vôtre de ses projets d'après et hors Volcano.

L'Homme qui a vu l’Homme qui a vu l’Azile qui a vu l’Ours vous conseille ce programme le + Sûr à consommer sans date de péremption. De 2015 à 2008, la machine à remonter le temps n'est juste qu'un clic sur "Lire la suite"


* Article sponsorisé par SOMFY. Quand ça va, ça roule ! Volets roulants SOMFY : la facilité de la qualité. It's so easy, it's SOMFY ! I like to move it, move it !







dimanche 25 janvier 2015

L'AZILE LE PLUS SÛR - FORMULAIRE D'ADMISSION 11-22 - la Der du Gast

Ca y est ! Les studios de l'Azile sont en cours de déménagement. L'Azile au Gast ne sera bientôt plus qu'un souvenir...snif !

Evidemment, nous n'avons pas été idiots au point de faire appel à une société de déménagement ! Non, non. Nous avons fait appel à la solidarité d'entraide Azilienne. Quelques "stars" nous ont même rejoins dans cette tâche comme Dany Brillant, Sylvain Augier, et Jean Bertho.

Mais c'est surtout le coup de main extraordinaire donné par Else Marie Pade, la pionnière danoise des musiques électro-acoustiques en photo ci-dessous, qui nous a le plus ému.

A 90 ans elle est toujours aussi passionnée et talentueuse. Le chanteur Karim Kacel qui était présent également, nous a avoué avoir découvert une personnalité fabuleuse. Nous partageons cet avis bien sûr.

Côté technique, l'Azile de cette semaine a un peu souffert de ce déménagement, mais bon....on s'adapte et on se colle aux potards de l'ancienne console analogique un chouïa rincée au solvant, le genre d'engin qui vous dézingue suffisamment les cordes vocales pour passer pour un vil imitateur déterré d'un vieux programme de Carl500.

Mais baste ! Pour cette toute dernière entièrement enregistrée avec les moyens du bord dans nos regrettés studios du Gast, on a décidé qu'on ne se laisserait pas abattre par la tristesse de quitter ce chouette appartement de banlieue truffé de micros et surtout d'abandonner la banquette verte deux places de l'entrée aussi chargée d'histoires que défoncée par la fatigue de ses animateurs...

C'est donc gonflés à l'hélium sursaturé qu'on a le plaisir de vous proposer ce banquet croustillo-décapant : 75 Dollar Bill et leur fusion entre rock touareg et underground from Brooklyn, The End qui achève bien les vélos du côté de Toulouse, les increvables Exhaustion, le trash jazz de Mosca Violenta qui se cachent les yeux de leurs têtes derrière leurs rostres, une double anthologie autour de Lindsay Cooper ultra recommandée pour les nuls, l'hyperactive Noveller qui continue sa broderie de soundcapes, une attaque de petits-gris par l'électroacousticienne-déménageuse danoise Else Marie Pade, Ballister qui rend hommage à la déesse romaine des fours en distribuant les pains, la paire Colin Webster & Mark Holub qui dévide ses boyaux à qui mieux-mieux, sans compter le guitariste nomado-néo-zélandais virtuose du feedback éthérique sans effets de manche Peter Wright.

L'Azile quitte le point G pour mieux s'immerger dans le bruit des cartons du fondement de l'univers et ça déménage avec un clic sur "Lire la suite"




vendredi 16 janvier 2015

L'AZILE LE PLUS SÛR - FORMULAIRE D'ADMISSION 11-21

Il me serait très facile, cette semaine, de profiter de la situation et faire de l'audience en vous racontant n'importe quoi comme par exemple que je connaissais super bien Charb et que c'était un pote d'enfance.

Je pourrais vous écrire que je l'ai eu au téléphone y a tout juste deux semaines et que je lui ai dit "Salut Charby, comment vas-tu ?" et qu'il m'aurait répondu "bien ! Et toi ?" et que j'aurais entamé la conversation en lui disant "Oui...enfin bof. Je reviens de Leclerc et j'ai pas vu la promo sur les pommes de terre. 25% en ticket Leclerc, ça m'intéressait vachement pourtant. En plus, je sèche complètement sur l'écriture du prochain '15 du mois' sur KK&K "

....Enfin bref ! Je pourrais profiter de la situation, mais il faudrait être une sacrée ordure pour profiter d'un tel événement ! D'autant plus d'une façon aussi minable...Et pourquoi pas jouer des coudes pendant la "marche républicaine" de dimanche pour passer en tête du cortège afin d'être plus visible et paraître plus important, pendant qu'on y est ? ! Heureusement, une telle crevure n'existe pas en France et l'on doit s'en réjouir.

Tout cela pour dire qu'à l'Azile, nous avons autre chose à faire que de nous amuser à de telles bassesses. Nous préparons activement notre tournée européenne que nous allons entamer par la République Tchèque fin janvier. Nous allons tourner dans des clubs tchèques de différentes villes du pays en compagnie du DJ Karel Svorada, le plus grand DJ tchèque, pour des parties d'Azile endiablées. Le pick-up est plein à craquer de disques mais je trouverais bien un peu de place pour caser une ou deux stagiaires.

Rassurez-vous, votre animateur préféré reste dans les studios pour vous offrir votre dose hebdomadaire. Cette semaine il fait vraiment froid dans le monde et l'Azile ouvre son programme avec Brigitte F et Colette M, couplées avec un trio libanais qui réinvente avec brio la pop moyen-orientale : Malayeen.

Les Asian Women on the Telephone font bouillir leur vodka dans un samovar, tandis que Doomsday Student catalyse en 2 minutes top chrono tout le potentiel free noise de Providence. Zs n'explose pas votre score au scrabble, mais continue son oeuvre de déconstruction du post-free-rock de traverse ou quelque chose d'avoisinant.  

Transmit est une émanation méchamment rock de Tony Buck lorsqu'il n'est pas occupé avec The Necks. Spyros Polychronopoulos n'est absolument pas le frère de Rastapo, mais un digne héritier de Xenakis tendance Bohor. Florent Ghys fait dans le post-Steve Reich bien senti et à la Bang on a Can.  

Larry Ochs & Don Robinson chassent le It sauvage dans la Bay Area et le sax-maniaque André Vida confirme qu'il ne fait pas partie du top XV de l'Azile de l'an dernier pour rien. Richard Skelton apporte la petite touche Arvo Pärt qui manquait au bordel ambiant.

L'Azile file un mauvais coton pour mieux lustrer vos pavillons et vous inciter à cliquer sur "Lire la suite"






samedi 10 janvier 2015

L'AZILE LE PLUS SÛR - FORMULAIRE D'ADMISSION 11-20

Avec l'énooooorme succès la saison dernière pour le concours de sosies de l'Azile, nous nous devions de vous présenter une seconde édition. C'était inévitable.
Qui pour succéder à Marcel-Marc, notre grand vainqueur de la première édition de ce concours et sosie des Beatles, de Rick Astley, et de Mike Brant ?
La réponse est sur la photo ci-dessous....Il s'agit d'Adrien-Ludovic de Betton, le sosie physique des 80's de Johnny Hallyday et Eddy Mitchell ainsi que le sosie vocal de Julien Clerc....un sosie triple encore...c'est inespéré !
Il est d'ailleurs en préparation de son premier spectacle "La Californie, mon Amérique à moi sur la route de Memphis" qui regroupera tout le talent de ces trois chanteurs d'exception, le tout, à la sauce Adrien-Ludovic. Nul doute que ce titre de "sosie d'Azile 2015" sera un plus pour le lancement de sa carrière.
En attendant, il aura tout de même le loisir de profiter des cadeaux qu'il a gagné et avec lesquels il pose sur la photo. Tout d'abord le téléviseur Samsung UE50HU6900 ultra HD 4K smart tv 200 hz 126 cms, une peluche wi-fi, une petite cruche décorative androïd 5.0 Lollipop, une chaine hi-fi vidéo MP3/FLAC/Blu-ray 3D, et une petite enceinte bluetooth. De quoi donner envie de participer au concours, n'est-ce pas ? Faudra attendre la saison prochaine maintenant. D'ici là j'espère que vous serez fidèle à l'Azile qui démarre l'année avec une tambouille entièrement mitonnée avec les restes de la fin MMXIV, de sacrés beaux restes au passage : de la cumbia psychédélique en provenance de la savane de Bogota, du rock expérimental de San Francisco mais à la mode byzantine, une jam d'inspiration heavy-psych à la japonaise par des Mancuniens, une liqueur psychoanaleptique soi-disant importée du port de Byblos par des sirènes grecques, un one-man band hyperactif de Toulouse qui ne s'emmêle pas les pinceaux, de l'électronique de récupération de la campagne anglaise, des fréquences fractales macérées dans l'afro-futurisme, un maxi ultra industriel de Klara Lewis, deux doigts d'étonnement avec Elodie, et aussi deux divas de l'impro-free dont le chant détruit la bêtise : Sidsel Endresen et Linda Sharrock. En attendant de vous procurer les prochains "Charlie hebdo", cliquez sur "Lire la suite"





samedi 3 janvier 2015

L'AZILE LE PLUS SÛR - FORMULAIRE D'ADMISSION 11-19 - spéciale "Ze Top 15 of MMXIV"

Pour bien achever cette fichue année MMXIV qui se referme, on vous propose cette semaine dans l'Azile rien moins qu'un TOP FIFTEEN, le very best of des disques de 2014 les plus joués dans votre émission préférée, mais aussi sous la douche, dans la rue ou dans la cuisine de votre serviteur :

- Black Dirt Oak : premiers de l'année sans conteste et à tous points de vue. 100 % des votants de l'Azile ont d'ailleurs voté pour eux. L'acid-folk alambiqué a encore de beaux jours outre-atlantique. Bref, un must comme on disait vers 1984 ;

- Cloud Becomes Your Hand (https://www.youtube.com/watch?v=7g2vbt1GAG0) : du post-rock-in-opposition tarabiscoté en mode guilleret et entièrement made in Brooklyn. C'est pop mais bien ;

- Martoc : Ze découverte indispensable du 1er semestre dans le trip synthético-résidentiel de la fin 70-début 80, Martin O'Cuthbert himself, obscur britannique redécouvert par des spéléologues japonais. Totalement salutaire ;

- André de Saint-Obin : Ze découverte indispensable du 2nd semestre dans le trip synthético-post punk de 1982, André de Saint-Obin lui-même, obscur hollandais redécouvert par des spéléologues hollandais. Doublement salutaire et idéal pour brûler vos posters de Suicide ;

- Opéra Mort : là encore des rois de l'éclate et tripatouilleurs de potentiomètres de leur état, El-G et Jo-Tanz ont fait un come-back réussi eux en 2014. Excellents dédales sans fins ;

- Johnny Be Crotte : Ze chaînon manquant entre Barricade, ZNR, Etron Fou Leloublan ou le Royal de Luxe, grâce à cette nécessaire reédition double 45 tours du label In-Poly-Sons (http://inpolysons.free.fr) et Dominique Grimaud (http://grimo.pagesperso-orange.fr), on sait désormais que la musique débridée du futur des maquis et des terroirs de l'après 68 s'inventait du côté de Carpentras vers 1977. Foutraquement culte ;

- Officer! : après s'être densifié et ossifié vers 1984, le combo excentrique de Mick Hobbs se découvre lui aussi une seconde jeunesse. L'Azile souscrit sans réserve aux frasques de ces vétérans ;

- Jac Berrocal : un pot-pourri de l'ange noir interlope de la trompinette new-wave, des flûtes en fémur et du verbe post-beat, dont l'Azile raffole, allez savoir pourquoi ! ;

- Ashley Paul : petite merveille que ce nouvel opus de la diva du songwriting ouaté sur fond de guitares détimbrées, de crotales et sifflements de clarinette. Y a pas, l'Azile l'a dans la peau (Cf. l'Azile-service-spéciales : http://azile35.blogspot.fr/2014/08/lazile-le-plus-sur-s10e51.html);

- Grubbs avec Belfi & Pilia : l'Azile s'est également laissé surprendre cette année par l'inventivité des compositions à tiroirs et à claire-voie de l'ex-Gastr del Sol. Hautement recommandé par jour de pluie ;

- André Vida : beaucoup trop de sax cette année encore dans l'émission, mais le disque de cet électron libre americano-hongro-berlinois (https://www.youtube.com/watch?v=l52ykuJSBBs) sort vraiment du lot. De la belle ouvrage et du doigté sans pustules ;

- Fred Frith + John Butcher : la rencontre du pape de la guitare sur table avec l'archevêque du soprano lowercase paraissait improbable, comme celle avec Michel Doneda. Or c'est de l'impro de haut-vol sans esbroufe mais avec beaucoup d'éclats ; 

- KonstruKt : le free turc porté à son incandescence grâce au collectif d'Umut Çaglar, en compagnie de Marshall Allen de l'Arkestra (https://www.youtube.com/watch?v=ojTcT3OOeVs). L'Azile-service-spéciales (http://azile35.blogspot.fr/2014/09/lazile-le-plus-sur-formulaire_18.html#more) a d'ailleurs braqué son spectromètre à fluorescence X sur ces stambouliotes, pour mieux prendre leur température ;

- Large Unit : nouveau collectif tout aussi volcanique que norvégien mené par l'inénarrable Paal Nilssen-Love. Comme d'hab', ça s'étale sur 3 plombes et demie, mais on en redemande toujours autant ! ;

- Arnold Dreyblatt : un florilège de pièces courtes de l'artiste visuel et compositeur minimaliste méconnu jouées en live par son orchestre de cordes excitées (http://vimeo.com/15421915). Nous le sommes tout autant par ces tubes en puissance.


Une seule et bonne résolution pour MMXV : grâce aux implants auditifs de l'Azile, faites péter vos bouchons et n'oubliez pas de remercier Barbecue Bob pour cette jolie photo d'illustration avant de cliquer sur "Lire la suite"