m

m

samedi 12 septembre 2015

L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 01 - "The Torture Never Stops / Sur la Plage, les Pavés"

Ca y est l'été et les vacances sont finies. Vous êtes enfin revenus toucher votre salaire de gauche en contrepartie d'un emploi misérable et c'est tout à votre honneur.

A l'Azile, l'été a été prolongé grâce à l'ami Pierre Henry qui, grâce à ses sons merveilleux, a repoussé les limites du temps en offrant 54 semaines à la saison 11. Grand merci à toi, Pierre ! Et comme le dit le dicton : "Pierre qui roule, c'est Pierre Ménès".

En cette rentrée, les plus pauvres d'entre-vous ont déjà pu profiter gratuitement des programmes bas-de-gamme de la TV française. La palme d'or revenant à "L'academie des 9" sur NRJ bouse. Rendez-vous compte qu'il y a un type décisionnaire sur cette chaîne qui a proposé de mettre ce jeu bouche-trou du midi de 1982 sur Antenne 2 sur sa chaîne à un horaire décisif plus de 30 ans après et de le faire présenter par un animateur pistonné des 90's. Et ce type s'est dit que ça allait marcher.....c'est fort, non ?

Du coup, à l'Azile, cet été on s'est fait "l'Académie de l'Azile des 9" pour rigoler. Ca ne se voit pas trop sur la photo mais on s'est marré...c'est incroyable ! Je ne vais pas me vanter, ce n'est pas mon genre, mais j'imite Jean-Marie Proslier et Ronny Coutteure comme personne. Votre animateur préféré s'est même essayé à faire son Micheline Dax en sifflant du Ornette Coleman et du Pierre Henry (encore lui) avec beaucoup de talent, je dois bien l'avouer (merci à lui pour l'augmentation de mon salaire au passage).

Pour cette rentrée, alors que les raisins rougissent du bout du nez, l'Azile prend le large et embarque pour cette nouvelle saison avec une mise en jambes pour le moins psychédélique, et une treizaine de hits qui déchirent tout.

Liberez, le mystérieux combo de la Perfide Albion, rempile pour un nouveau tour de force hypnotico-post-industriel, tandis que leurs compatriotes Ashtray Navigations tiennent toujours la marée avec leurs nappes immersives fuzzy-dronesques. Avec Manas, l'expatrié Tashi Dorji rencontre le feu nourri de Thom Nguyen pour du free-rock abrasif qui ferait presque penser à du Ahleuchatistas pur jus. Greg Fox de ZS et Kid Millions d'Oneida pratiquent un tout autre genre de numéro de duettistes sur le fil, qu'on aimerait bien voir dans Taratata.

L'Azile démontre à nouveau que l'occultisme horrifique à l'italienne n'est pas qu'une étiquette façon image panini, mais un vrai courant qui sévit sérieusement outre-Méditerranée, avec 2 galettes choucroute-mozzarella sans gluten des brillants Metzengerstein & Mai Mai Mai. Le troubadour cosmopolite et italien d'adoption Mike Cooper continue d'inventer des pièces inouïes à la slide guitar, tandis qu'Yair Elizar Glotman cuisine de la contrebasse des profondeurs et que le viennois R. Schwarz sort des sons concrets de sa boîte à insectes.

50 ans après la création de l'A.A.C.M à Chicago, Roscoe Mitchell de l'Art Ensemble rend hommage au père fondateur Fred Anderson, alors que Cuir se frotte à l'Ackenbush de Malakoff, et que Benjamin Bondonneau se prend quelques châtaignes en frottant des pierres. Et pour ces retrouvailles de rentrée, le retour du guembri de Joshua Abrams, pour une rencontre au sommet des pyramides entre la Natural Information Society et Bitchin Bajas, dans une ambiance vaporeuse façon Codona.

Pour épater vos collègues, abonnez-vous au club de remise en formes Azumb'Azile, séances gracieuses & garanties sans abattement fiscal





 L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 01


Le tracklisting

1 - Liberez : Grease The Axles (All Tense Now Lax, Night School)
2 - Ashtray Navigations : Cold Lemon Door & Side Table (A Shimmering Replica, VHF records)
3 - Manas : No Oracles (S/T, Feeding Tube)
4 - Fox Millions Duo : Post encounter effect (excerpt) (Lost Time, Thrill Jockey Records)
5 - Metzengerstein : Ɵ (Albero Specchio, Sonic Meditations / Harsh) 
6 - Mai Mai Mai : Πέτρα (Petra) (Πέτρα, Corpoc)
7 - Mike Cooper : Street beneath the beach (Fratello Mare, Room40)
8 - Yair Elizar Glotman : Drifts (Études, Subtext)
9 - R. Schwarz : Drift Following The Seam (The Scale Of Things, Gruenrekorder / The Wire Tapper #38)
10 - Roscoe Mitchell Quartet : Cermak Road (Celebrating Fred Anderson, Nessa)
11 - Cuir : Echarnage (Chez Ackenbush, Fou records)
12 - Benjamin Bondonneau : Sans Titre (de Jean-Luc Guionnet) (Phonolithes, Le Chataignier Bleu)
13 - Bitchin Bajas & Natural Information Society : Anemometer (Automaginary, Drag City)

Le streaming  (faible qualité)





Le Podcasting


Abonnez-vous au podcast de l'émission

http://azile.podcloud.fr/

sur votre smartphone via votre application gestionnaire de podcast



Le linking 



Liberez - Grease The Axles, Ze video clip

Manas (Tashi Dorji + Thom Nguyen) - au Nothing Cool Ever Happens de Boone en Caroline du Nord le 10/11/2014

Donato Epiro de Metzengerstein à Thalassa

Mike Cooper - en solo absolu à Rome, le 12-06-2013

Roscoe Mitchell - en solo absolu à Ljubljana

Didier Lasserre - en solo absolu à l'Ackenbush, le 8 mars 2014

Daunik Lazro / Géraldine Keller / Benjamin Bondonneau - le 28 mai 2011 au studio 106


5 commentaires:

  1. Mais... il lui manque des cases ! Non, je ne parle pas du pistonné, mais du décor (oui, je sais on peut facilement se méprendre). Je me propose donc de participer également car, outre le talent d'être moi, comme Daniel Prévost j'insulte avec joie mon public. Je lance des "bande de ringards !" comme personne, à part maître Daniel, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard ! C'était cet été

      Supprimer
    2. Au cas où vous referiez Anagram, pensez à moi ! ;)

      Supprimer
    3. Pas de problème. C pour bientôt. G déjà acheté les bananes

      Supprimer
    4. D'ailleurs si vous êtes intéressé il y a une soirée ''Croque-Vacances'' au karaokon du Petit-Fougeray samedi. C organisé par un pote à moi et il lui manque quelqu'un pour faire Isidore

      Supprimer