m

m

lundi 15 février 2016

L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 23 (version longue inédite) - "Plage interdite aux Éléphants"

Autant il est possible, en France, de cambrioler une bijouterie située juste en face de l'Elysée de ce pays "en état de guéguerre", autant à l'Azile c'est une autre histoire. Nous ne sommes pas gérés par des larves socialistes et ça change tout. Nous sommes tous à droite car nous militons, avant tout, pour des gens intègres. C'est à ce titre que nous soutenons la candidature à la primaire de droite de Jean-François Copé !

Vendredi, le terroriste Luc-Vivien Renaudin a tenté de s'introduire à l'Azile avec l'objectif de prendre des gens en otage dans le but d'obliger la radio à diffuser "les victoires de la musique" afin de répandre la culture musicale niaise, beauf et bas-de-gamme à toute notre communauté.

Malgré sa discrétion, la sécurité de l'Azile l'a repéré et a mis fin à son projet d'attaque. Comme il est paraplégique, elle n'a eu aucun mal à le faire. Daniel-Hubert Paupe, celui qui poussait sa chaise roulante a été, lui aussi, appréhendé et inculpé de complicité de tentative d'attentat musical. Nul doute qu'avec des glands socialistes, les choses se seraient passées bien plus mal pour nos oreilles.

Par contre, votre animateur préféré n'a pu empêcher l'attaque en traître d'un troupeau de microbes de l'hiver pires encore que ce Tombovirus de sinistre mémoire qui contaminait les planètes. Fort heureusement, les chuintements disgracieux et autres irritations des muqueuses ont pu être atténués à l'antenne avec le concours de petites pastilles octogonales à la menthe à l'efficacité redoutable, et à qui nous dédions donc, fort justement, ce numéro 23 plutôt que de le dédier à la chaîne de télévision de France du même nom et qui ne présente aucun intérêt.


La petite réunion de famille entre Mombu & Mosca Violenta, 2 sax-basse-2 batteries, remet les idées à leur place tout en secouant bien la tête. Pour se chauffer encore un peu, Yat-Kha, le combo de Touva du chamane Albert Kuvezin, poursuit sa fusion entre rock, chant khöömei et traditions de la taïga, avec un live à vous faire fondre la Sibérie toute entière. Les âmes damnées de l'occulte black metal powertrio Aluk Todolo se sont débarrassées de leurs oripeaux pour mieux épurer leur transe à base de riffs sataniques et se concentrer sur l'énergie psyché-prog qui est en eux. Gustafsson, Pupillo et Chippendale mélangent leur ADN de manière plus malsaine encore, mais tout aussi réjouissante.

Le 4ème opus fort entêtant des Pheromoans démontre qu'ils sont bien les chantres d'une certaine pop londonienne oblique, et comme l'Azile est assez tordu lui aussi, forcément on vous propose le titre le plus bizarre et insifflotable de l'alboum. Quant au second du compositeur de Brooklyn Daniel Wohl, c'est une mixture incroyablement relevée où se mélangent textures électroniques et acoustiques, et à peu près tout le gotha des musiques nouvelles US : Bang on a Can All-Stars, Mivos Quartet, Mantra Percussion et tutti frottis.

Dans la série des rééditions salvatrices, RVNGIntl. ressort une obscure musicassette du milieu des années 80 de la performeuse californienne Anna Homler avec Steve Moshier. A peine remis de ses frasques avec Blixa Bargeld, le guitariste reconverti en honorable compositeur de musiques de films Teho Teardo offre un tapis de cordes sensibles électrifiées aux fameux films muets de Man Ray. Enfin, Astor, projet du londonien d'adoption Mark Harwood originaire de Ferntree Gully, dans la banlieue de Melbourne et boss de Penultimate Press, navigue entre invention electro à koustiche à base de sons naturels et trouvés, et onirisme zébré de perturbations fantomatiques.

Le Double Trouble du sax tenor teuton Peter Ehwald nous ramène aux fondamentaux du jazz frit, tandis que Protean Reality, le nouveau trio germano-new-yorkais du sublissime jeune sax alto Chris Pitsiokos renoue avec un certain jazz nerveux à la façon du Prime Time d'O. Coleman.

Pour le bouquet final, le britannique Will Bolton se raccroche aux branches chamarrées d'Eilean Rec., avant un décollage à la verticale vers les plages peuplées de coquillages tintinnabulants et de titres bonux délirants de cette édition deluxe hyper- extensive.

Sentez l'air du temps en laissant monter la fièvre de l'Azile en vous








L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 23




Le tracklisting

1 - Mombu - Mosca Violenta : Laamb (Hunting Demons, Head Records)
2 - Yat-Kha : Теве-Хая / Teve-Khaya (Live At "Stray Dog Club", Novosibirsk, Russia, March 2011, Sketis Music)
3 - Aluk Todolo : 7:01 (Voix, Norma Evangelium Diaboli / The Ajna Offensive Records)
4 - Mats Gustafsson - Massimo Pupillo - Brian Chippendale : Faces of Fear. Transformed. Melted. - Part 1 (excerpt) (Melted, Trost Records)
5 - Pheromoans ‎: Rodent Costume (I'm on nights, Alter Records)
6 - Daniel Wohl ‎: Replicate (Part 1) (Holographic, New Amsterdam Records)
7 - Daniel Wohl ‎: Replicate (Part 2) (Holographic, New Amsterdam Records)
8 - Anna Homler & Steve Moshier : Yesh'Te (Breadwoman & Other Tales, Pharmacia Poetica / Rvng Intl. Records)
9 - Teho Teardo ‎: Le Retour à la Raison (Le Retour à la Raison - Musique pour trois films de Man Ray, Specula Records)
10 - Astor : The Landowners (excerpt) (Lina in Nida, Penultimate Press)
11 - Peter Ehwald's Double Trouble : Mr. Soju (Double Trouble Live, Jazzwerkstatt)
12 - Protean Reality (Chris Pitsiokos - Noah Punkt - Philipp Scholz) : Torturer's Horse (excerpt) (S/T, Clean Feed Records)
13 - Wil Bolton : Shells And Flints (February Dawn, Eilean Rec.)
14 - Teho Teardo ‎: Synonyme De Joie, Jouer, Jouir (Le Retour à la Raison - Musique pour trois films de Man Ray, Specula Records) - Bonux esclusif
15 - Daniel Wohl ‎: Holographic (Holographic, New Amsterdam Records) - Bonux esclusif
16 - Astor : Guns & November (Alcor, Kye Records) - Bonux esclusif

Le streaming 





Le Podcasting


Abonnez-vous au podcast de l'émission

http://azile.podcloud.fr/

sur votre smartphone via votre application gestionnaire de podcast



Le linking 



Mombu live au DAE, 22-08-2013

Yat-Kha live - Uzhar LaBar

Yat Kha à l'Ethno Port Poznan Festival en 2013

Aluk Todolo à Brooklyn, Saint Vitus le 19 Septembre 2012

The Pheromoans - Cones Hotline, le clip

Le Chris Pitsiokos Trio au Spectrum de NYC, 8 Juillet 2014


Le Peter Ehwald's Double Trouble au German Jazz Expo 2014


Man Ray + Teho Teardo - Le Retour à la Raison


Teho Teardo - L'Etoile de mer (Marcia funebre del 1900)


Daniel Wohl - Neighborhood, le clip de la mort qui tue


Wil Bolton - Dot to Dot




 


4 commentaires:

  1. Des petites pastilles dites "à la menthe"... pourtant quand j'écoute le contenu des émissions j'hallucine grave ! :)))

    RépondreSupprimer
  2. Enkhriimaa-Temujin15 février 2016 à 15:39

    Oui, mais vous vous carburez au thé vert du Tonkin aussi. C'est tout juste bon à se chauffer la voix pour reprendre Métamorphose de Sortilège, ça !
    De la menthe couplée aux sels minéraux naturels en petites pastilles octogonales avec une bonne rasade de lait de chamelle, et vous hallucinerez encore plus grave et pourrez même reprendre tous les tubes de Yat-Kha au chant de gorge.

    RépondreSupprimer
  3. Patrick Sépasbien15 février 2016 à 18:29

    oh ouais putain c'est génial ! Yat-kha dansé de Raft bientôt dans "Les années pogneur" avec aussi Jil Caplan, Doublé, les rubettes, André Lamy, Romain Didier et Gérard Palaprat.

    RépondreSupprimer