m

m

lundi 27 juin 2016

L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 40 (version longue inédite) - "L'invention des lignes de fuites"

Ca y est, c'est les soldes ! Comme Jean-Georges Pernaut sur TFcr1, je vais vous parler des soldes....Marronnier bi-annuel. C'est toujours une bonne occasion pour nous, à l'Azile, de se débarrasser  de nos vieilleries et matériels anciens en se faisant un peu d'argent pour l'été pour remplir le frigo de bonnes bières.

Cette année, une page va vraiment se tourner car nous allons mettre en ventre le fameux canapé de l'Azile qui nous suit depuis Bruz. Ce canapé contient tous les ADN des animateurs d'Azile FM passé et présent.

Tout le monde a  la larme à l'oeil de savoir que ce canapé va nous quitter. Mais on n y pense plus après avoir picolé et c'est le principal.

J'ai même, personnellement, gerbé dessus une dernière fois en souvenir du bon temps avant que votre animateur ne s'endorme dessus....ça crée des liens. Il n'a pas réussi à se réveiller avant qu'on emballe le canapé mais ce n'est qu'un détail. On espère seulement que son acquéreur en fera bon usage dans l'esprit de l'Azile.

Avant de pioncer, l'émission a pu, quand même, se dérouler normalement. Cette semaine votre programme entièrement pasteurisé en studio capitonné et sans émission de dioxyde de carbone vous offre une nouvelle preuve de l'existence d'une vie musicale extra-terrestre grâce à son détecteur d'ondes sonores gravitationnelles.

Si vous avez aimé Orgue Agnès et Sourdure au Tapette Fest, vous aimerez sans coup férir le petit nouveau du tandem Kaumwald qui gravit les côtes sans tortiller du cul. Sur leur 15ème opus, les vedettes du post-rock maximaliste turinois Larsen n'ont rien perdu de leur superbe ni de leur pompe à hypnose traditionnelle, ce qui est tout aussi valable pour les chuchotis délicatement éthérés de la Chelsea girl Samara Lubelski.

75 Dollar Bill, les petits protégés de l'Azile, remettent la main à la pâte avec une nouvelle séance de folk vernaculaire revisité à la sauce répétitive, et on dit merci qui ?, merci Thin Wrist. Selon les archives secrètes d'Analog Africa, une armada de Rhodes, Moog, Farfisa, Moog, Hammond et autres Korg aurait quitté Baltimore le 20 mars 1968 pour coloniser le Brésil, et se serait lamentablement échouée dans l'archipel du Cap-Vert, où ces instruments étranges auraient été distribués dans les écoles municipales par Amílcar Cabral, ce qui aurait logiquement donné naissance à un genre de zouk psychédélisme ébouriffant à rendre jaloux Franky Vincent lui-même. La Tène, c'est la réunion du vielliste Alexis Degrenier et de la paire suisse tout-terrain Cyril Bondi & D'Incise, pour une partie de bourrées charpentées à base de drones délicieusement charnus, tout droit sorties des brumeuses campagnes occultes hexagonales.

Dans la série jeunes pousses qui affolent les potentiomètres, Derek Piotr a lui aussi droit à son traitement de faveur dans le radio-crochet azilaire avec son 6ème opus à moins de 25 ans et ce, sans passer par la case The Voice. Avec un nouveau maxi très urbain, l'australien Kane Ikin confirme aussi tout le bien qu'on peut penser de lui, en Solo Andata ou vraiment complètement tout seul. Telebossa n'a peut-être pas eu la chance de goûter aux joies des orgues électriques, ce qui ne les empêche pas de pratiquer une samba mutante post-Caetano Veloso agrémentée d'épices du vétéran Van Dyke Parks.

Pascal Niggenkemper n'est pas seulement le bassiste que tous les américain(e)s s'arrachent, c'est aussi un compositeur ultra subtil dans la recherche en harmoniques abrasives. Il n'y a quasiment pas une semaine à l'Azile où on ne vous assaisonne pas des barrissements du "koloss aus Wuppertal", mais il faut dire qu'avec un nouveau Blast des familles du feu de Zeus, on allait se gêner ! Enfin, on ferme le ban avec 4 figures des musiques libres : Pauline Oliveros, Roscoe Mitchell, John Tilbury & Wadada Leo Smith, soit un combo de 314 ans d'âge au compteur : douze fois et demie celui de Derek Piotr et plus de 220 de carrière électrique ininterrompue sans sucrer les marrons. Et pour fêter ce soulèvement inespéré de la vieillesse, et parce que deux vermouths valent mieux qu'un, on vous ressert une bonne rasade de titres bonux pour prendre la tangente dans l'univers des musiques de traviole en expansion.

Pour animer vos rassemblements statiques estivaux, goûtez aux sélections saisies à point sur le grill de l'Azile






L'AZILE LE PLUS SÛR - ETAGE 12 PORTE 40




Le tracklisting


1 - k a u m w a l d : Hippolyte (Rapa Nui Clan, Opal Tapes)
2 - Larsen : Aiming The Traget (Of Grog Vim, Important Records)
3 - Samara Lubelski : Rolling Out, Rolling Right (The Gilded Raid, Drawing Room Records)
4 - 75 Dollar Bill : Cummins Falls (Wood/Metal/Plastic/Pattern/Rhythm/Rock, Thin Wrist Recordings)
5 - Antonio Sanches : Pinta Manta (Space Echo - The Mystery Behind The Cosmic Sound Of Cabo Verde Finally Revealed!, 
Analog Africa)
6 - La Tène : Danse de Vouerca (Excerpt) (Vouerca​/​Fahy, three:four Records)
7 - Derek Piotr : Sound (Drono, Line Records)
8 - Kane Ikin : Street Flare (Basalt Crush EP, Latency Recordings)
9 - Telebossa : Quireras (Garagen Aurora, Staubgold Records)
10 - Pascal Niggenkemper : Great Pacific Garbage Patch (Le 7ème Continent  ‎– Talking Trash, Clean Feed Records)
11 - Full Blast : Try Kraka (Risc, Trost Records)
12 - Pauline Oliveros - Roscoe Mitchell - John Tilbury - Wadada Leo Smith :  Part I. (Excerpt) (Nessuno, I Dischi Di Angelica)
13 - Telebossa : Chevrolet (Garagen Aurora, Staubgold Records) - Bonux esclusif
14 - Derek Piotr : Shallows (Drono, Line Records) - Bonux esclusif
15 - 75 Dollar Bill : Beni Said (Wood/Metal/Plastic/Pattern/Rhythm/Rock, Thin Wrist Recordings) - Bonux esclusif

Le streaming 





Le Podcasting


Abonnez-vous au podcast de l'émission

http://azile.podcloud.fr/

sur votre smartphone via votre application gestionnaire de podcast



Le linking 


Le groupe ornithologique Kaumwaldien vous présente le Cormoran

Larsen présente Of Grog Vim au festival Varvara de Turin en 2015

& la suite pas plus piquée des hannetons

75 Dollar Bill en ouverture pour The Ex & radio WFMU, le 23 octobre 2015

La Tène lève le pied en suspension avec La Thouraz di Sopra

Derek Piotr en session live dans le studio-salon de sa mère & de son frangin en 2015
 
Kane Ikin - Rhea, le vidéo-clip

Full Blast live à l'Area Sismica de Forlì, le 23 février 2014

Full Blast live au Chelsea Club de Vienne, le 6 octobre 2012

Full Blast live eu Noumatroff de Mulhouse pour le festival Météo, le 27 août 2009

Pascal Niggenkemper, "le 7ème continent – talking trash" au Loft de Cologne, le 23 mars 2016

Pascal Niggenkemper solo chez Anne Montaron en janvier 2016

Pascal Niggenkemper solo au Muchmore de Brooklyn, le 24 Mai 2016


5 commentaires:

  1. "Rhodes, Moog, Farfisa, Moog, Hammond et autres Korg"

    Ayé, j'ai une émotion ! :)

    Il a l'air intéressant ce label Analog Africa !

    PS : Pour la cuisson de l'animateur, vous conseillez combien niveau temps ? Le canapé je réserve pour l'apéro évidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre participation

      Supprimer
    2. Et encore on ne vous a pas présenté Orgue Agnès, M. Jo, promotion canapé MMXV.
      Vous imaginez si on avait pollué les côtes du Cap-Vert fin 60 avec une cargaison de vielles à roue auvergnates ? La face du groove afro-beat en aurait été changée, sans compter votre collection de disques Les Tréteaux.
      Pour la cuisson de l'animateur, une bonne heure à 70° suffira. Le Genièvre peut également convenir.

      Supprimer
    3. Ce qui est intéressant c'est que dans les 60s, vu qu'il n'y avait pas les moyens de communication qu'on connait aujourd'hui, l'approche des instruments était par ces populations totalement libre. Aujourd'hui avec internet, youtube, etc... que ce soit au Cap-Vert, au Tibet ou au Pérou, il y a forcément influence. Donc une tendance à l'uniformisation, comme cela se produit aussi pour l'alimentation, la mode, etc...

      Supprimer
    4. Heuuuu..tout cela me donne envie de me resservir un verre.

      Supprimer